J 34 – L’heure du clap de fin pour la Pro B
Le NBH termine à Brest contre les « Béliers de Kemper »
Voilà deux équipes que rien ne semblait destiner en début de saison à jouer leur survie dans la division lors de l’ultime journée. Même combat pour les cousins bretons qui ont tous les deux mal engagé leur championnat pour ensuite stagner en seconde partie de classement avant de glisser petit à petit vers le bas de tableau d’une division qui n’accorde pas de place à l’à peu près !
Entre Quimper (11V/22D) et le NBH (12V/21D), l’une de ces deux formations devra affronter la relégation en division inférieure, la NM1, et pour un temps inconnu à l’entrée de l’élite du basket français.
Les finistériens après huit saisons en Pro B (2004/2005 à 2011/12) étaient redescendus en NM1 pour une durée de cinq années avant de réintégrer la seconde division à l’issue de la saison 2016/2017 sous la houlette de Laurent Foirest. Le club du président Bernard Kervarec se retrouve donc dans une situation compliquée à l’heure du baisser de rideau de l’exercice 2022/2023.
Pour l’Hermine de Nantes, devenu le Nantes Basket Hermine ou NBH depuis l’intersaison 2016/2017, la présence en Pro B date de l’accession obtenue lors de la saison1994/1995 ! Pas d’interruption de présence à ce niveau, ce malgré quelques alertes comme la saison dernière avec un maintien déjà obtenu lors de la dernière journée. La page de, bientôt, trente années à ce niveau pourrait-elle finalement se tourner cette saison, entraînant avec elle tous les contrecoups et effets dommageables pouvant en découler ?
Les amateurs de basket nantais et des alentours n’osent l’envisager, mais restent lucides quant à une situation actuelle décevante que l’on peut avoir beaucoup de mal à analyser…Mais l’heure n’est pas encore au bilan puisqu’il reste aux hommes de Julien Zoa une bataille à effectuer dans la « Brest Arena « face à des « Béliers » sans doute prêts à charger dès les premières minutes de la rencontre.
Pour assurer leur maintien et écarter Nantes de la Pro B, les hommes de Laurent Foirest doivent s’imposer avec un avantage de quatre points minimum et croiser les doigts pour que simultanément Aix-Maurienne (déjà maintenu) aille s’imposer à Chalon/Saône (2èmeex-aequo – 24V/9D). Les chalonnais quant à eux auront les yeux rivés sur les portables pour suivre l’évolution du score à St-Quentin qui reçoit Angers dans une Salle Pierre-Ratte annoncée volcanique pour porter leurs favoris vers l’Elite.
En résumé les joueurs du NBH ont toujours le destin du club entre leurs mains et ne doivent penser qu’à une seule chose : « LA VICTOIRE et seulement la VICTOIRE ! » Peu importe la manière et le contenu pour atteindre cet objectif, mais il faudra impérativement y mettre une grosse envie, de la détermination, de la solidarité, car sans ces ingrédients la tâche sera compliquée !
Alors messieurs Terry, JaCori, Assane, Thomas, Kévin, Jeff, Arthur, Ryan, Peter, et vous les jeunes espoirs du NBH, Mathys, Jules et Sahel ralliez-vous au panache de votre capitaine et leader Garry qui déclarait après la lourde défaite face au SQBB :
« On a toujours le destin entre nos mains…Il faudra se donner à 300,400 voire 1000% sur le terrain. Il faut sauver le club ! Cela fait 5 ans que je suis ici et je ne vais pas lâcher ! »
A vous de jouer !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar