Nantes a longtemps tenu tête à Orléans ! (96/85)
Défaite certes, mais une réelle réaction face à un prétendant à l’Elite !
6 200 spectateurs sont venus garnir les travées de la Co’Met d’Orléans pour cette 6ème journée de Pro B opposant l’Orléans Loiret Basket au Nantes Basket Hermine. Deux formations ayant plutôt bien démarré leur championnat, même si les nantais marquent quelques signes de fatigue depuis quelques rencontres.
Après une discussion avec ses joueurs à l’issue de la rencontre de Leaders Cup contre Poitiers, Laurent Pluvy attendait une réaction forte de la part de son équipe. Les deux formations au complet dans une salle bouillonnante tout était réuni pour un bel après-midi de basket.
Ce sont les hommes de Germain Castano qui ouvraient le bal en affichant une belle envie associée à de la réussite aux tirs (6/0-2ème). La réplique nantaise ne se fait pas attendre suite aux tirs primés de Lutete, Ndoye et Legat (11/11-5ème) mais également à une montée en puissance défensive, permettant de prendre pour la première fois l’avantage par Dinal (11/13-6ème).
Le ton de la rencontre est donné conjointement par les deux équipes qui proposent un basket vif et engagé. Noah Horchler à longue distance redonne l’avantage aux locaux, mais deux lancers d’Okauru et un « Dunk » de Bouba font basculer le NBH en tête après dix minutes (18/20).
Le retour sur le parquet se fait sur le même rythme et les mêmes attitudes pour les deux protagonistes et le public se régale du spectacle proposé. De nombreuses égalités au tableau d’affichage (20/20-11ème), (22/22-12ème), (24/24-13ème), (27/27-14ème). Côté OLB, Thirouard-Samson, Negrobar et Smith s’illustrent à 3 Pts, pendant que Nze, Ndoye et Bouba avec un excellent passage provoquent efficacement sur le secteur intérieur (34/34-17ème). Horchler sur un « 2+1 » et sept points consécutifs de Smith donnent le plus gros écart en faveur des loiretains (45/38-20ème). Nantes réagit par Devon Thomas (3+1 pour un 45/41), mais Beyhurst (48/41) et ce diablotin de Smith qui après avoir subtilisé un ballon dans les mains nantaises réussit le tir de la soirée (51/41 à la pause).
Un score qui ne reflète pas forcément la physionomie de cette première période tant les deux équipes ont été proches l’une de l’autre. Les nantais devront à tout prix réussir leur retour sur le terrain pour ne pas prendre un nouvel éclat.
Avec les réussites lointaines de Legat, Lutete et Ndoye le NBH revient vite dans la partie et calme, momentanément, l’énergie du bouillonnant public orléanais (56/53-24ème). Nantes ne parvient pas à reprendre l’avantage, alors ce sont Dukes et Horchler en profitent pour redonner un peu d’air à leurs partenaires (66/58-27ème). Christian Lutete (20 Pts, 2/2 à 2Pts, 5/9 à 3 Pts) ramène une nouvelle fois son équipe au score (66/63-28ème), mais la défense locale se refuse à laisser les nantais égaliser ou passer devant avant la fin de cette troisième période (70/65-30ème). Le basket et deux joueurs exceptionnels ce soir ont offert au public deux actions incroyables aux supporters : tout d’abord Lutete avec un incroyable primé majoré d’une faute sur le tir, offre une action à quatre points aux nantais (70/69), imité dans un non moins spectaculaire trois points de Smith également bonifié d’une faute personnelle avec également quatre points à la clé (74/69 après 30 minutes).
Cinq points d’écart, 88/80 aux évaluations collectives rien n’est fait dans une rencontre rythmée, haletante et qui promet un dernier acte passionnant.
Nze a beau s’employer dans la raquette adverse, ce sont Horchler et Beyhurst qui réécrivent l’écart de la mi-temps en ce début de dernière période (83/73-33ème). Malgré deux temps morts de Laurent Pluvy, les choses se compliquent pour les partenaires d’Assane Ndoye qui ne parviennent plus à réaliser de « stops » en défense. Beyhurst à la baguette, Dukes et Negrobar appuient là où cela fait mal, laissant leurs adversaires sans trop de réactions (91/73-36ème). Un courageux Mattéo Legat tente de faire relever la tête de son équipe (93/82-40ème), et la réussite derrière l’arc à la dernière seconde de Thomas ne sera qu’anecdotique sur un score final de 96/85.
La prestation impeccable de la triplette d’arrières orléanaise aura sans doute été déterminante dans le succès des locaux. Ludovic Beyhurst (15 Pts, 8 Passes, 26 d’Evaluation), KahlilDukes (18 Pts, 4 Passes, 11 d’Evaluation) et Stefan Smith (23 Pts, 6/10 à 3 Pts, 20 d’Evaluation) auront été à tour de rôles d’excellents défenseurs sur leur vis-à-vis, scoreurs et passeurs décisifs pour des partenaires ravis des offrandes délivrées. Notons que Beyhurst arrivé comme pigiste médical vient juste d’être engagé par l’OLB jusqu’à la fin de saison…
Une troisième défaite consécutive pour le NBH qui ne doit pas remettre en cause les qualités certaines d’un groupe qui ne demande qu’à progresser ensemble au fil des rencontres. La réception de Vichy (5V/1D-le 17/11) à ce jour actuel co-leader avec Orléans, suivi d’un déplacement à Evreux seront deux nouveaux rendez-vous importants pour les nantais.
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
La Marque :
OLB : Smith23, Beyhurst 15, Niang 3, Negrobar 5, Bolanga 1, Dukes 18, Thirouard-Samson 7, Dossou 10, Horchler 14,
NBH : Ndoye 11, Gauthier2, Lutete 20, Dinal 5, Leghat 13, Thomas 13, Nze 12, Bouba 7, Okauru 2