Coup d’arrêt pour nos Nantais à la Trocardière

Mené durant la quasi intégralité de la rencontre, le Nantes Basket Hermine s’est incliné face à Saint-Chamond sur le score de 77 à 87. En l’absence de Kyle Riddley malade, les Nantais auront subi l’agressivité défensive proposée par le SCABB et n’auront mené que quelques secondes au cœur du 2ème quart-temps. Coup d’arrêt dans la belle série de victoires à domicile malgré une Trocardière à guichets fermés. La troupe de Rémy Valin devra réagir dès vendredi lors d’un déplacement important sur le parquet du Champagne Basket.

Emmené par le puissant Jito Kok et le bondissant Anthony Duruji, c’est Saint-Chamond qui prenait d’emblée le commandement des opérations (4-8). Bryce Nze commettait sa 2ème faute personnelle et les Nantais perdaient trop de ballons poussant Rémy Valin à prendre un temps-mort. Grâce à l’adresse de son shooteur suédois Johan Lofberg mais aussi avec la belle entrée en jeu de Louis Marnette également en grande réussite, le NBH restait tout près de son adversaire au bout des 10 premières minutes (18-21).

La défense agressive des Couramiauds gênait les offensives nantaises mais Louis Marnette était dans un grand soir et scorait 5 points consécutivement pour placer Nantes en tête (31-30) pour la première fois de la rencontre. Maxime Nelaton prenait de suite un temps-mort et la réaction de Saint-Chamond ne se faisait pas attendre avec un 10-0 (31-40). Mathys Kangudia stoppait l’hémorragie mais Nantes se voyait infligé 2 fautes anti-sportives qui ne lui permettaient pas de revenir à hauteur du SCABB à la mi-temps (40-45).

Bryce Nze lançait les hostilités dans le 3ème quart-temps mais le NBH allait subir une rafale de shoots longue distance de la part des Couramiauds : Briki, Magrit et Racine scoraient chacun leur tour derrière la ligne des 6m75 pour porter l’avantage du SCABB à +10 (46-56). Lofberg et Nze relançaient le NBH pour réduire quelque peu l’écart (53-58) mais les hommes de Rémy Valin se montraient trop permissifs en défense pour espérer mieux que cela. Avec 2 réussites primées signées Racine et Jackson, l’écart montait encore en fin de 3ème quart-temps pour atteindre les 11 longueurs en faveur de Saint-Chamond (59-70).

Dans la dernière période, Lofberg et Kangudia se relayaient pour revenir à -6. Les joueurs de Maxime Nelaton retrouvaient vite leurs esprits à l’image de Sofiane Briki qui scorait à 3 pts pour remettre les siens sur de bons rails. Puis c’était l’ailier fort Maël Hamon-Crespin qui allait se montrer décisif en fin de match pour enterrer les derniers espoirs nantais en inscrivant 2 paniers à 3 pts. La messe était dite et les Nantais s’inclinaient finalement sur le score de 77 à 87.

Ce succès de Saint-Chamond vient mettre à la série de victoires à domicile que le NBH avait débutée il y a quelques semaines. Dommage alors que la Trocardière était pleine à craquer pour ce match de Noël.

Les Nantais se déplaceront sur le parquet de Châlons-Reims vendredi 27 décembre où une réaction sera attendue avant une trêve bien méritée. Prochain rendez-vous à la Trocardière : le vendredi 10 janvier 2025 20h avec la réception de Denain pour la Winter Party.

Les réactions d’après-match :

Rémy VALIN (coach de Nantes) : « Saint-Chamond n’était pas bien depuis plusieurs semaines. Ils étaient moins dans l’énergie. Ce club était un peu sous pression et ils ont répondu ce soir. On n’a pas su répondre au défi physique. ll n’y a pas eu de sacrifice dans les fautes ce soir. Ils ont défendu pendant 40 minutes, ils ont montré un autre visage, c’est le visage de Saint-Chamond du début de saison. C’est une grosse leçon sur le fait que tout commence par l’intensité défensive. Et là on s’est fait marcher dessus. On commence le match en prenant 2 tirs difficiles. L’équipe a été surprise ce soir. On n’arrive pas comme à Orléans où on n’est clairement pas favoris. On ne fait pas les efforts sur les démarquages. On s’est fait repousser. Ce soir, ce n’est pas un pas en arrière, c’est une leçon pour la suite.« 

Elian BENITEZ (meneur de Nantes) : « Après une défaite, c’est toujours compliqué. On s’est laissé surprendre par leur intensité défensive. On devait être plus préparé à cela. Ils voulaient clairement nous éviter de développer notre jeu de passes. On a utilisé pas mal d’énergie pour revenir. On a du mal à passer devant eux du coup. Bryce a une grande place dans l’équipe et le fait qu’il soit pénalisé par les fautes a été contraignant. Ils tenaient leurs duels contrairement à nous. Comme c’était difficile dans la raquette, on a davantage shooté à 3 points. De toute façon, depuis le début de saison, on essaie de prendre match après match. Mais contre Champagne, il va falloir être prêts à rentrer dans le combat. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload