Première à domicile face à Rouen pour le Nantes Basket !

Bien négocier l’entrée dans la compétition !

Cette fois les choses sérieuses commencent réellement avec cette première confrontation pour le compte du championnat de Pro B, version 2017/2018. C’est parti pour 34 journées d’un marathon de sept mois, et un peu plus pour les heureux élus aux prochains Playoffs d’accession. On le sait ce championnat de Pro B est de plus en plus relevé au fil des saisons, et la lutte pour rejoindre l’élite devient un rude combat à chaque nouvelle journée.

Quelques prétendants à la montée affichent leurs ambitions chaque début de saison, d’autres aimeraient se positionner sur les Playoffs et d’autres encore évoquent le souhait de s’assurer un maintien dans la division. A travers ces objectifs divers, l’édition 2016/2017 a une nouvelle fois démontré qu’il peut se passer beaucoup de choses durant ces 34 journées. Beaucoup de surprises chaque weekend viennent perturber les tableaux de marche des uns et des autres et les droits à l’erreur sont de moins en moins autorisés pour coller au haut de tableau.

Nos adversaires de cette première confrontation savent de quoi il est question après une saison mi-figue mi-raisin en Pro B  (11ème 16V/18D) suite à leur relégation de Pro A (2015/2016). Beaucoup de changements ont été opérés durant l’intersaison pour lancer une nouvelle dynamique autour d’une équipe qui pourrait surprendre bien des adversaires…Sept nouveaux joueurs ont rejoint le MRB, après six départs en fin de saison. Trois joueurs seulement connaissent le niveau et les exigences de la division, DIBO (ex Evreux), et les jeunes MICHEL et PONSAR.  Les recrues étrangères STEVENS (USA), WILLIAMS (USA) et EMEGANO (NIG/GBR) n’ont jamais joué dans l’hexagone et seul le lituanien VARANAUSKAS évoluait en Alsace l’an dernier en N1 à Gries-Oberhoffen. Avec une moyenne d’âge d’à peine 24 ans, c’est un réel pari sur la jeunesse que devra relever le nouveau coach Alexandre MENARD qui effectuera sa première saison comme « head-coach » après avoir assisté J.D JACKSON puis Erman KÜNTER au Mans Sarthe Basket.

Côté nantais les derniers résultats obtenus et cette première place qualificative pour les ¼ de Finale de Leaders Cup (ce sera face à Blois 24 et 31 Oct) ont confirmé le fort potentiel existant dans ce groupe lui aussi renouvelé à 80%. Neno ASCERIC se veut patient tout en étant exigeant avec ses joueurs au quotidien. Il restait cependant très satisfait de la prestation de son équipe  après la victoire sur Poitiers tout en étant lucide sur la charge de travail restant à accomplir pour être compétitif face aux meilleures équipes. Le collectif se met en place notamment sur l’aspect défensif, et les individualités commencent à prendre des responsabilités tout en étant au service de l’équipe. Face au PB 86 on a pu observer des attitudes et des gestes de complicité entre les joueurs ce qui semble indiquer que le groupe vit bien et qu’il murit au rythme des diverses échéances.

Ce premier acte à domicile est important pour le Nantes Basket afin de lancer sa nouvelle saison. Pour cela les supporters déjà nombreux et enthousiastes la semaine dernière auront un rôle important durant les quarante minutes de cette rencontre. Un lever de rideau à ne manquer sous aucun prétexte !!

Allez Nantes Basket !

T.C

Neno Asceric :

« Nous passons une bonne semaine d’entraînement après notre qualification en Leaders Cup avec la satisfaction d’être au complet puisque Chris McKNIGHT a repris l’entraînement avec le groupe. Nous restons sur deux bonnes prestations et je pense que mon équipe est prête à démarrer ce championnat. Nous avons bossé dur depuis deux mois et il ne faut pas se poser de questions, nous devons être prêts vendredi soir pour ce premier rendez-vous. Quelques pépins physiques sont venus perturber notre préparation mais tout le monde a fait sa part de travail en plus que ce soit à l’entraînement ou en match, le groupe est solidaire et doit maintenant se concentrer sur ce championnat qui démarre. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload