Première réussie pour Nantes Basket !

Pour l’ouverture de cette saison 2017-2018 de Pro B, Nantes Basket a réalisé un match solide face à Rouen et s’est imposé sur le score de 84 à 73 après avoir su faire la différence dans la première mi-temps. Zoran Vrkic (18 pts), Laurence Ekperigin (14 pts et 10 rbs) et Jamar Diggs (16 pts et 4 pds) ont été les fers de lance côté nantais. Face à des Normands privés de leur meneur lituanien Varanauskas, le banc nantais aura fait la différence et lancé ainsi de la meilleure des manières cette saison de Pro B.

Début de match poussif de la part de nos Nantais qui se retrouvaient logiquement menés au score (2-7), la faute à de trop nombreuses pertes de balle et à un manque d’agressivité défensive. Les Rouennais menaient ainsi jusqu’à 7 longueurs (7-14) et coach Neno Asceric allait trouver la solution sur son banc. Avec notamment un Zoran Vrkic impactant d’entrée (10 pts en 5 minutes !) et un Alex Gavrilovic qui concluait le premier quart-temps par un panier primé pour donner 4 points d’avance aux siens (21-17).

La 2ème période débutait sur une nouvelle réussite à 3 pts de Zoran Vrkic qui venait conclure un 12-0 des locaux à cheval sur les 2 premiers quart-temps. Grâce à son pivot Amin Stevens (14 pts et 5 rbs dans la 1ère mi-temps), Rouen tentait de résister mais le banc du Nantes Basket faisait la différence. A l’image de Bryan Pamba qui donnait 9 pts d’avance à sa formation (33-24). Bien que secoués au rebond, les hommes de Neno Asceric rejoignaient les vestiaires avec un solide pécule de 11 points (43-32) sur un shoot à 3 pts de Carl Ona Embo.

Un écart qui allait encore s’accentuer au début du 3ème quart-temps lorsque Diggs trouvait une nouvelle fois la cible derrière la ligne des 6m75 (48-34). Laurence Ekperigin montait lui aussi en température et permettait au Nantes Basket de porter son avance à +18 (58-39). Mais les Nantais se relâchaient alors en défense et encaissaient dans la foulée un 9-0. Heureusement, Jamar Diggs était là pour reprendre les choses en main et signait 4 points consécutifs pour clôturer cette 3ème période (64-53).

Malgré quelques erreurs défensives, Nantes Basket continuait sa course en tête sans parvenir toutefois à écarter toute possibilité de retour des Normands qui restaient toujours à une dizaine de points de leur hôte. La troupe de Neno Asceric et de JB Lecrosnier restait néanmoins sereine et s’imposait sur le score final de 84 à 73.

Après s’être qualifié pour les quarts de finale de Leaders Cup, Nantes Basket a bien lancé sa saison de Pro B en s’imposant devant son public. Les Nantais évolueront 2 fois de suite à l’extérieur , d’abord à Fos vendredi prochain puis à Vichy-Clermont dans 2 semaines.
Prochain rendez-vous à domicile le mardi 31 octobre 20h à Mangin Beaulieu contre Blois pour le quart de finale retour de la Leaders Cup.

Les réactions en conférence de presse :

Neno ASCERIC (coach de Nantes) : »L’objectif c’était de gagner le match car ce n’est jamais évident un premier match. Rouen n’avait rien à perdre et cette équipe avait beaucoup d’envie et d’enthousiasme. Au début du match, on est entré trop soft et on a eu trop de hauts et de bas dans le match. On a été assez tranquille durant le match mais on n’a pas brillé non plus. On a fait ce qu’il fallait mais on peut faire beaucoup mieux. A mon avis, on n’est pas assez concentré. J’en ai rien à faire que ce soit +12, +25. Si on peut gagner de +30, il faut le faire. Il n’y a pas de cadeau à faire. On aurait dû tuer le match. On laisse 18 rebonds offensifs à Rouen et on perd 19 ballons. Malgré tout, on gagne le match facilement. La semaine prochaine, on joue à Fos et, si on joue comme ça, on ne pourra pas gagner. Il ne faut pas se relâcher et éliminer les mauvaises habitudes. Je vais essayer de leur apprendre comment jouer un basket sérieux, jouer au maximum de la première à la quarantième minute. Honnêtement, je n’ai pas eu peur. Ils sont revenus à -7 et, deux minutes après, on était à +15. On a encore beaucoup de travail devant nous pour arriver à un certain niveau. On prend trop de risques, on n’est pas assez dur. Il nous faut gagner en constance. Je suis content avec cette victoire et cette victoire va nous aider à progresser. Il n’y a pas de secret : le secret c’est le travail. »

Chris McKNIGHT (intérieur de Nantes) : »Comme je reviens de blessure, je n’étais pas à 100% ce soir car je manquais de rythme. Nous avons été inconsistant à certains moments de la rencontre. C’est quelque chose où l’on doit s’améliorer. Nous devons être plus constants et concentrés pendant 40 minutes. Nous avons bien fini le match en restant appliqués jusqu’à la dernière seconde. C’est toujours bon de démarrer la saison avec une victoire. »

 

 

 

Alexandre MENARD (coach de Rouen) : « On a eu une semaine compliquée puisqu’on a joué mardi en Leaders Cup. On a perdu notre meneur de jeu pour 6 semaines qu’on aurait pas dû faire jouer mardi. Ce n’était donc pas facile pour nous de préparer ce match face à une belle équipe de Nantes. Le staff nantais travaille très bien depuis plusieurs années. Je n’en veux pas à mes joueurs ce soir. On est jeunes et on a les qualités et les défauts qui vont avec. On a eu des hauts et des bas mais trop de bas pour ne pas plonger. On doit profiter de nos qualités qui sont la jeunesse et la vaillance. Nantes s’est bien adapté et on a souffert. Mais la longueur de banc nantais a fait la différence. Quand on a de jeunes joueurs français sur le terrain, on n’a pas trop de fautes sifflées malheureusement. »

Félix MICHEL (meneur de Rouen) : « A la fin, on étais un peu tous crâmés car on donne beaucoup. On se bat aux rebonds offensifs mais sur les 2èmes chances, on perd en lucidité et on a du mal à ressortir la balle. Au moins, on n’a pas lâché. Même à -19, on est revenu. Depuis la pré-saison, Nantes est l’équipe la plus forte qu’on ait jouée. Donc forcément on apprend à travers ce genre de match. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload