Une victoire au bout du suspens (85/87) !

Le Nantes Basket s’impose avec la manière à Blois

C’est dans une Salle du Jeu de Paume flambante neuve et copieusement garnie que ce quart de finale aller démarrait dans une chaude ambiance.

Neno Asceric pour ce début de rencontre lance sur le parquet Gavrilovic, Edi, Diggs, McKnight et Ona Embo. Contrairement à vendredi soir à Fos/Mer les deux équipes semblent totalement libérées et le match est lancé sur des bonnes bases offensives. Alternance de jeu rapide et prise de responsabilité aux tirs dès qu’une position est ouverte. Côté blésois Fairell et Johnson sont à leur avantage et pour le Nantes Basket Gavrilovic et Edi veillent à ne pas laisser l’écart se creuser (21/16 à la 7ème). L’international de 3×3 Charly Pontens trouve la distance derrière la ligne et Thibodore clôture la marque après 10 minutes de jeu (28/20).

Ona Embo relance son équipe dès la reprise du jeu et les entrées en jeu de Vrkic et Antic font du bien aux nantais (31/30 à la 13ème). Hieu-Courtois et Thibodore répliquent (35/30 à la 15ème) mais Diggs sévit à 3 Pts (37/33 à la 16ème). Puis arrive un premier tournant dans ce match qui ne cesse de monter en puissance avec cette faute antisportive sifflée contre Blois à la 17ème (37/36). Les nantais par Guy-Landry Edi inscrivent les deux lancers et ce même Edi sur la reprise de possession du ballon, sanctionne à 3 Pts… (37/41 toujours à la 17ème)) . Premier avantage au tableau d’affichage pour les hommes d’Asceric ! Fairell fait tout pour relancer son équipe mais Diggs et Gavrilovic à 3 Pts donnent huit points d’avance à la pause au Nantes Basket (41/49). L’avantage nantais semble logique avec une évaluation collective à 63 contre 48 à l’ADA. La lutte est farouche aux rebonds avec 14 prises de chaque côté, et l’on est déjà dans un gros match !

Edi et McKnight repartent de plus belle dès le retour sur le parquet, suivis par l’excellent Diggs et par Pamba alors que seul Johnson côté blésois tente de répliquer (45/60 à la 24ème). Nantes semble contrôler le jeu, mais sur une sortie de temps-mort ce même Johnson et Brooks sonnent la révolte et enflamment les gradins (54/63 à la 27ème) ! Poussés par leur public les locaux par Doumbia et Thibedore recollent au score (65/67 à la 29ème) mais McKnight et l’intraitable Diggs redonnent de l’air à leurs partenaires après 30 minutes (66/72).Blois est toujours au contact et les dix dernières minutes promettent d’être terribles dans une ambiance de plus en plus chaude !

Inévitablement c’est Blois qui repart au combat le plus rapidement avec la réussite de Pontens et Hieu-Courtois sur deux primés, cela malgré un joli dunk de Vrick (76/76 à la 35ème). N’Doye imite ses partenaires derrière la ligne et redonne l’avantage aux siens obligeant Neno Asceric à prendre un temps-mort pour tenter d’enrayer la machine adverse. Objectif atteint puis que Nantes repasse aux commandes après deux missiles longue distance de…Jamar Diggs et Zoran Vrick (83/87 à 54’’).Le suspens n’est pas loin d’être insoutenable dans une ambiance de feu ! Fairell encore lui réduit le score à 30’’ (85/87). Il reste 3’’ puis 2’’ et la possession est toujours pour BloisNantes joue intelligemment avec les fautes et le tir « desperado » de Johnson ne trouvera pas la cible.

Nantes a été très solide et s’impose face à une fort belle équipe de l’ADA Blois qui justifie pleinement tout le bien que l’on peut en dire depuis le début de saison. Les deux équipes se sont livrées un vrai et beau duel, plein d’engagement et de volonté, pour terminer toutes deux à plus de 100 d’évaluation collective ! Quel match et surtout quel match s’annonce dès vendredi prochain à Mangin pour le retour ! La salle ce soir a été exemplaire d’enthousiasme et de soutien pour son équipe…Il faut que pour ce match numéro deux, qualificatif pour la demi-finale, Mangin soit remplie comme il se doit et procure un maximum d’encouragements à son équipe. Les gars font le boulot sur le terrain et l’équipe ne cesse de progresser au fil des rencontres ! Ils comptent sur vous pour valider le bon résultat de ce soir et accrocher cette demi-finale pour espérer ensuite rejoindre une finale à Paris !

Allez Nantes Basket !

T.C

La marque : Diggs  18 ; Edi 13 ; Ekperigin 4 ; Antic 5 ; Gavrilovic 8 ; Ona Embo 6 ; Vrkic 10 ; McKnight 14 ; Pamba 9

Les réactions de :

                                               Néno Asceric :

« C’est une très bonne et importante victoire après notre défaite à Fos/Mer. Ce soir nous avons bien répondu en effectuant un très bon match. Il était important de vite rejouer et de gagner pour se remettre de notre déception. Nous avons bien partagé le ballon en effectuant de bonnes passes et extra-passes pour prendre des tirs ouverts. Blois est une solide équipe avec beaucoup de bons joueurs. Je regrette tour de même les 28 Pts encaissés dans le premier ¼ temps et cela sans faire de fautes…Cela ne doit plus se produire ! On va se reposer un peu avant d’affronter Vichy-Clermont. »

 

 

Bryan Pamba :

« Nous venons de jouer un match qui ressemble étrangement à celui de Fos/Mer, que ce soit dans l’intensité et dans le scénario de fin de match. Mais ce soir, on gagne ! Nous n’avions pas beaucoup de temps entre les deux pour corriger nos erreurs, mais le coach nous a demandé d’être à fond dans la concentration et les consignes de jeu ! C’est ce que nous avons fait et nous prenons ce match. Nous étions bien dans le focus du plan de jeu établi et c’est important pour la suite. Il était important de bien rebondir dès ce soir, surtout face à une telle équipe qui possède un excellent « roster » et qui pratique un très bon basket. » 

 

Luka Antic :

« Je pense que ce soir nous faisons un bon match, un match plein et appliqué sur nos consignes. En début de rencontre nous n’étions cependant pas assez agressifs et nous avons pris trop de points. Nous avons monté en intensité dès le second quart temps et nous étions plus en rythme et efficace ce qui nous a permis de faire un break. Ils ont ensuite monté à leur tour la pression défensive et nous ont planté des gros shoots ! Ils sont revenus dans la partie. Il y avait de la déception après Fos et  ce soir nous voulions réagir car nous souhaitons faire le meilleur parcours possible dans cette Leaders Cup. En gagnant cette compétition, nous gagnerions en confiance et c’est un moyen de marquer les esprits en confirmant un statut d’équipe candidate au haut de tableau ! Nous avons encore beaucoup de travail à faire mais nous avançons bien tous ensemble. Il faut déjà penser à Vichy et au retour contre Blois avec je l’espère une salle bien garnie et enthousiaste ! »

 

Crédit Photo :  Nguyen Photographie 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload