
Pas de voyage à Disneyland Paris pour le Nantes Basket Hermine.
Fin de l’aventure « Leaders Cup » avec la défaite à Orléans (92/78)
C’est dans un Palais des Sports moyennement garni que le coup d’envoi de cette demi-finale retour est donné à 20h30. Le cinq majeur nantais est composé de Ona Embo, Gavrilovic, Edi, Diggs et du capitaine Chris McKnight.
D’entrée de jeu l’international bosnien d’Orléans donne le ton de la rencontre en inscrivant les six premiers points de son équipe (6/2 à la 3ème). Waverly Austin entre en jeu pour stabiliser une défense nantaise jusqu’alors trop permissive ce qui offre de bons ballons d’attaque permettant de prendre l’avantage au tableau d’affichage (12/14 à la 8ème). Un bon passage d’Edi et deux lancers réussis de Diggs permettent au NBH de mener après dix minutes de jeu (18/21).
Reprise difficile pour Nantes face à une défense plus agressive des locaux. Par deux fois sur deux possessions les nantais sont pénalisés par les 24’’ et rendent le ballons sans même avoir pris un tir. Curier et Sommerville et Mbida en profitent pour creuser un premier écart (31/24 à la 15ème). On sent alors que les nantais ne sont pas loin de plier et il faut toute la détermination et la volonté de McKnight, Diggs et Austin pour rester en vie à la pause (43/37 à la 20ème).
C’est à nouveau Austin (19 Pts dont 8/11 à 2 Pts et 3/3 aux LF, 4 Rbds, 3 Fautes provoquée et 21 d’évaluation pour 22,52 Mn) bien servi dans la raquette qui redonne espoir à ses partenaires en ce début de troisième période (45/41 à la 22ème). Mais la belle machine orléanaise sous la baguette de Castano réagit grâce à un collectif bien huilé et de fortes individualités. Halilovic, McAlarney et Sommerville signent le plus gros écart du match (57/43 à la 25ème). Juste derrière Curier dans un grand soir et Akono assomment les joueurs d’Asceric en inscrivant trois tirs primés consécutifs (68/48 à la 29ème). Luka Antic à 3 Pts et deux lancers d’Austin stoppent l’hémorragie après trente minutes de jeu et une troisième période délicate (71/53).
Fort de ces 18 Pts (27 sur l’ensemble des deux matchs) d’avance Germain Castano choisit de faire tourner l’effectif en vue de leur prochain déplacement au SLUC Nancy en fin de semaine. Cela n’empêche pas Curier de poursuivre son festival, bien aidé par un Junior Mbida très appliqué (82/58 à la 34ème). L’addition commence à se faire lourde pour le Nantes Basket ! Heureusement des réactions et actions individuelles vont permettre de réduire cet écart dans les dernières minutes.
Côté nantais il a peut-être également été tenu compte du déplacement à Lille (3ème avec 6V/1D) de vendredi soir pour la 8ème journée de Pro B. Seul Guy-Landry Edi sera resté sur le parquet plus de 30 minutes tandis que Zoran Vrkic présent sur le banc n’aura pas été sollicité de la soirée. A noter la bonne prestation de Jamar Diggs (16 Pts, 5 Passes, 18 d’évaluation pour 25,17’) et la confirmation de la bonne intégration de « Wave » Austin dans l’effectif après moins de deux semaines de présence. Il faut maintenant bien récupérer avant le départ en train pour Lille jeudi midi ! La route est maintenant libre pour donner le meilleur dans ce championnat 2017/2018 !
Allez Nantes Basket !
T.C
La marque : Ona Embo 6 ; Antic 9 ; Edi 12 ; Austin 19 ; McKnight 12 ; Gavrilovic 4 ; Diggs 16
La réaction de Néno Asceric :
« C’est malheureusement une défaite logique qu’il va vite falloir oublier pour préparer et jouer le match important qui nous attend à Lille vendredi soir. Nous avons bien géré les dix premières minutes, mais nous avons de nouveau été pénalisés et sanctionnés par trop d’erreurs individuelles et collectives…toujours les mêmes et qui nous coutent cher face à une telle équipe. Ce soir trop peu de joueurs ont évolué à leur niveau habituel pour pouvoir rivaliser avec le leader du championnat. J’ai essayé de réduire quelque peu les temps de jeu des garçons en pensant au prochain match. J’ai également préservé Zoran qui avait un genou douloureux depuis Le Havre pour pouvoir compter sur lui vendredi. »