Un Nantes Basket « New WAVE » s’impose en Cornouaille (94/86)
Réaction nantaise après une semaine agitée en coulisses.
Une salle Michel Gloaguen bien garnie et prête à supporter son équipe favorite accueille des nantais lancés dans une nouvelle aventure. Jean-Baptiste Lecrosnier prend ce soir ses nouvelles fonctions en tant que « Head Coach » et lance Vrkic, Edi, Austin, McKnight et Ona Embo pour ce début de match.
Une entame de rencontre à l’avantage des bretons qui part Efe Odigie prend l’avantage au tableau d’affichage dès les premières minutes (10/4 à la 3ème). Diggs semble vouloir jouer les rassembleurs sur le parquet, mais malgré un bon passage d’Austin les hommes de Forest gardent le contrôle du jeu. Quelques pertes de balles et un manque de fluidité en attaque pénalisent les nantais (21/14 à la 8ème) obligeant Lecrosnier à demander un temps-mort. Biog et Xavier enfoncent le clou et creusent l’écart (26/14 à la 9ème), mais Austin et Diggs à 3 Pts au buzzer, limitent les dégâts au terme des dix premières minutes (26/19).
L’occasion pour « JB » de monter le ton une première fois pour expliquer à ses joueurs qu’il attend une réaction au plus vite. Chose dite, chose faite puisqu’il s’en suit un 8/0 orchestré par Gavrilovic et une nouvelle fois Austin. Plus d’intensité en défense et le NBH prend l’avantage grâce aux efforts fournis (26/27 à la 12ème). Derrière un temps-mort de Laurent Foirest, c’est Guy-Landry Edi qui trouve la mire à trois points et Zoran Vrkic aggrave le score juste derrière (29/37 à la 15ème). «Wave » Austin continue à faire mal aux finistériens dans la peinture mais Choplin et Duwiquet réagissent pour ne pas sombrer sous les assauts du pivot nantais. Gavrilovic est lui aussi en réussite derrière la ligne à 3Pts et Diggs donne dix points d’avance aux siens à la pause (44/54).
Le duo intérieur, McKnight, Austin domine les débats en ce début de troisième période et Nantes conserve son avantage au tableau d’affichage (55/66 à la 25ème). Malheureusement de nouvelles erreurs et imprécisions rejaillissent dans le jeu nantais et les quimpérois s’engouffrent vite dans la brèche par Ellisor et Mondésir (64/66 à la 28ème). Lecrosnier calme les choses en prenant un temps-mort et un rebond offensif d’Austin remet aussitôt Pamba et Gavrilovic en confiance. Un primé « buzzer » d’Ellisor suite à un oubli défensif, laisse les finistériens en vie après trente minutes (69/72).
On le sait les bretons ont la tête dur et on redoute alors la fragilité des joueurs nantais dans un chaudron qui commence à bouillonner. Mais Capt’ain McKnight et Vrkic prennent leurs responsabilités et remettent tout le monde sur les bons rails (75/82 à la 35ème). Quimper retrouve un peu de réussite et recolle au score (80/85 à la36ème) mais un gros shoot de Diggs climatise la salle Gloaguen et assomme les joueurs de Foirest. Waverly Austin et encore Diggs parachèvent ce premier succès à l’extérieur que l’on surnommera « bienvenu » !
Tout n’aura sans doute pas été encore parfait ce soir côté ligérien, mais l’essentiel a été fait face à cette équipe bretonne difficile à manœuvrer sur son parquet. L’impact d’Austin (30 Pts avec 12/14 à 2 Pts, 9 Rebonds, 6 Fautes provoquées pour 30 Minutes) aura été l’un des éléments déterminant dans l’acquisition de ce précieux succès. Diggs a une nouvelle fois été très présent au scoring et dans son jeu de passes, pendant que McKnight, Vrkic et Gavrilovic et Edi assuraient le reste du travail offensif. Félicitations à Jean-Baptiste Lecrosnier qui a su en quelques heures trouver les choses et les mots nécessaires pour quérir un succès qu’il faut absolument confirmer mercredi soir à La Trocardière face à Aix-Maurienne ! On compte sur vous les garçons !
Allez Nantes Basket !
T.C
La marque : Gavrilovic 9 ; Edi 9 ; Pamba 4 ; McKnight 15 ; Ona Embo 2 ; Vrkic 8 ; Diggs 17 ; Austin 30
Réaction JB Lecrosnier
« Première chose je peux t’assurer que nous sommes tous très heureux d’avoir pris ce match dans une salle où il n’est jamais facile de s’imposer face à une équipe qui joue bien au basket. C’est une formation qui prend énormément de tirs à trois points et qui peut vite s’enflammer…Nous étions très et trop hésitants en début de rencontre, mas cela peut aisément s’expliquer …Dès le deuxième quart temps nous avons trouvé un bon rythme offensif grâce à notre pression défensive dont nous avons relevé le curseur. Tout est devenu non pas facile, mais moins compliqué ! Bien évidemment nous commettons encore trop d’erreurs et enchaînons de gros oublis sur des phases de jeu importantes. On va continuer le travail pour y remédier ! Depuis le début de saison nous ne sommes pas assez efficaces pour gagner les matchs…nos deux prolongations perdues et la blessure de Laurence nous ont fortement pénalisées mais ce sont les aléas d’un championnat. Ce soir je te disais le plaisir en commun de gagner cette rencontre, mais chacun est bien conscient de la responsabilité à endosser sur ce qu’il s’est passé dans la semaine ! La situation n’était pas réjouissante et le succès obtenu est bien évidemment à partager avec Neno qui a fait le maximum pour le groupe depuis qu’il avait posé le pied à Nantes ! Je tenais à le signaler et j’ai beaucoup appris avec lui. Dès demain je prépare Aix-Maurienne, et ensuite je souhaite à chacun de passer un bon Noël avant de nous retrouver pour préparer cette 12ème journée à La Trocardière ! »