Battu à Poitiers, Nantes a soufflé le chaud et le froid (76/71)

Vingt-cinq très bonnes minutes et une suite plus compliquée.

 

Pas de gosse affluence, mais chaude ambiance à la Salle St-Eloi de Poitiers pour cette seconde journée de Pro B en Leaders Cup, pour assister à ce derby entre le PB 86 et le Nantes Basket. Nantes privé de son capitaine Chris McKnight (genou) retrouve Carl Ona Embo absent face à Quimper.

Cela ne semble pas perturber les acteurs de la rencontre puisque dès l’entame de match on comprend vite que pour les deux camps cette confrontation n’est pas anodine…L’occasion pour l’une comme pour l’autre de se jauger face à un adversaire dont l’on sait qu’il sera redoutable en championnat.

Les hommes de Nelhomme prennent le début de rencontre pour creuser rapidement un écart de 7 points. Pas d’affolement du côté des Nantais, qui grâce à une réelle agressivité défensive recollent au score (16-16 à la 7ème). Le jeu s’équilibre et un tir primé de Pamba permet au Nantes Basket de mener au score après 10 minutes (16/23).

Mathis Guillou d’un joli « tir crochet » relance le score pour Nantes (16/25) et s’en suit une série de Guy Landry EDI qui va permettre aux joueurs d’Asceric de creuser un écart (21/33 à la 16ème). Pour Poitiers, Collier (19 Pts à la pause) est au four et au moulin et permet aux locaux de ne pas prendre un éclat plus important à la pause. Les nantais rentrent au vestiaire avec un capital de 7 points d’avance (31/38). On voit une équipe nantaise plus concentrée sur son sujet, présente en défense et qui travaille son collectif tout en permettant de belles expressions individuelles, à l’image de Luka Antic et Guy Edi.

A la reprise les Poitevins poussés par leurs supporters, haussent le ton et se mettent à défendre plus haut et plus fort. Offensivement Devon Collier continue son festival bien épaulé par Doumbouya qui confirme toutes ses qualités. Les partenaires de Jamar DIGGS ne lâchent rien (37/45 à la 24 ème) et restent dans un match qui perd cependant en qualité des deux côtés. Le PB 86 poursuit ses efforts pour égaliser à (45/45) avant que Diggs n’inscrive un joli primé (45/48 à la 27ème). Après trente minutes l’avantage du Nantes Basket se réduit à deux petits points (49/51).

C’est Ibrahima Faye qui donne l’égalisation à son équipe (51/51 à la 31ème) et un avantage à (55/53 à la 33ème) après que Luka Antic et Zoran Vrkic eurent inscrits les premiers points nantais de cette 4ème période. L’intensité est montée d’un cran et Thinon inscrit un primé qui enflamme St-Eloi. Puis vint le premier incident de jeu avec l’exclusion du coach nantais Neno Asceric (35ème minute) contraint de rejoindre les vestiaires. Jean-Baptiste Lecrosnier prend donc les choses en mains et remet tout le monde sur le droit chemin. Une nouvelle fois Edi se met en valeur bien aidé par Ekperigin (67/65 à la 38ème). Laurence qui malheureusement à son tour va perdre son sang- froid en écopant d’une faute technique qui fera mal aux Nantais (74/65 à la 40ème). Vrick aura beau finir fort la rencontre (15 Pts) le Nantes Basket s’incline à Poitiers après un match dont il faudra retenir les meilleurs moments pour gommer les moins prolifiques pour la progression du groupe.

Espérons que Mardi à Quimper l’équipe soit au complet pour une avant dernière répétition avant la reprise le 13/10 d’un championnat qui ne laissera que peu de place aux erreurs de parcours.

Allez Nantes Basket !

T.C

La réaction de Neno Asceric joint par téléphone :

 

« Ce soir on a très bien joué durant un peu plus de vingt minutes, notamment grâce à notre contrôle du rebond et une défense bien agressive et collective. Malheureusement ce n’est pas suffisant et la seconde période nous avons de nouveau été trop permissifs. Trop de points sur des secondes chances pour Poitiers qui viennent nous chercher des ballons sous notre cercle, ce n’est pas admissible. Offensivement nous avons été parfois impatients, même si nous avons pris de bons tirs ouverts qui malheureusement n’ont pas été réussis. Je pense que nous avons été mieux que face à Quimper mardi soir, mais nous avons encore une grosse charge de travail. J’espère récupérer Chris rapidement mais nous ne prendrons pas de risques. En face ce soir Devon Collier a été phénoménal en inscrivant 33 Pts sur 76, avec 10 Rebonds dont 7 offensifs, 39 d’évaluation en 30 minutes. Nous aurons entraînement dimanche, il faut continuer à travailler…

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload