Déplacement en Charente-Maritime pour le NBH !

Une réaction espérée, sinon attention à l’addition…

Forcément un peu de déception de vivre une fin de saison aussi compliquée après les belles choses entrevues lors des premières semaines de compétition ! Les prestations proposées depuis quelques semaines par les hommes de Laurent PLUVY et Jean-Philippe BESSON laisseront un goût amer au moment de dresser le bilan d’un exercice 2023/24. On a l’impression qu’une nouvelle fois, les bonnes choses sont retombées comme un « mauvais soufflé » en deuxième partie de saison.

Laurent PLUVY déclarait après le « non match » contre Denain : « Ce n’est pas un secret, notre cohésion est partie en fumée pour beaucoup de raisons en interne, mais cela va rester entre nous… » Mattéo LEGAT validait également les propos tenus par le coach nantais : « Notre cohésion est friable depuis quelques temps… On n’a pas le temps d’expliquer cela, mais on sait ce qu’il s’est passé en interne ».

Il reste deux échéances à honorer avant de raccrocher les baskets, certes pas dans des contrées faciles puisqu’il s’agit de se rendre chez le solide leader La Rochelle, invaincu dans sa salle, et de Vichy son non moins remarquable dauphin !

L’adversaire de la 32ème Journée : Le Stade Rochelais Rupella

Vous le savez sans doute, les Rochelais font cavalier seul en tête du championnat, qu’ils auront dominé de la tête et des épaules. Depuis leur succès contre Vichy les joueurs de Julien CORTEY sont assurés de rester sur la plus haute marche du podium à l’issue de la 34èmejournée. Avec (27V/5D) et une invincibilité toujours en cours à domicile (16V/0D) la saison des « maritimes » peut être qualifiée d’exceptionnelle. Ce n’est pas le petit écart survenu à Fos-sur-Mer (69/57) le weekend dernier qui ternira ce bilan… Les fervents supporters de Gaston NEVEUR auront déjà oublié et n’auront qu’une chose en tête ce vendredi… l’énorme envie de célébrer comme il se doit le sans faute de leur équipe favorite sur son parquet, avant de se plonger dans la suite de la compétition avec les « Playoffs d’accession ». 

Concernant l’effectif, Thomas VILLE (FRA, 28 ans, 187 Cm, Poste 2) a remplacé mi-novembre, Lucas HERGOTT (rupture des croisés). Le jeune meneur français Mathéo LERAY sera absent vendredi suite à sa blessure à la cheville contre Vichy et sera remplacé par un espoir du club Boris BOURICHON. 

Les statistiques du match « aller » : le 03/11/2023

Les rochelais ont signé à Nantes leur quatrième victoire en cinq matchs sur le score sans appel de (60/97), infligeant ainsi la première défaite sévère à domicile aux nantais. Dominateurs durant quarante minutes avec une évaluation collective à 136 contre 45, 42 Rebonds à 29, 72.4% à 2 Pts et 44.4% à 3 Pts, les partenaires de Tray BUCHANAN (MVP du match avec 26 Pts et 25 d’Evaluation) avaient été intraitables dans ce derby de l’Atlantique. A l’issue de la rencontre Laurent PLUVY déclarait déjà : 

« On savait que c’était une équipe très solide et ça fait quelques matchs qu’on n’est plus en capacité de reproduire le basket qu’on produisait au tout début. Même si la défaite est lourde, elle a au moins le mérite de nous remettre à notre place. Depuis 15 jours, notre cohésion d’équipe s’effrite progressivement et notre confiance à la fois collective et individuelle diminue ».

Quelques statistiques sur le Stade Rochelais Basket :

Les maritimes occupent le 12ème rang offensif avec 79.3 Pts inscrits de moyenne et s’affichent comme la meilleure défense avec une moyenne de seulement 70.3 Pts encaissés. A domicile la moyenne des points inscrits est de 77.56 Pts, pour 69.12 Pts encaissés. Sur le secteur du rebond les rochelais collectent 36.3 Rebonds et présentent la particularité d’être l’équipe avec la plus petite moyenne de rebonds offensifs (6.5 Rebonds) mais la meilleure sur les prises défensives (29.8 Rebonds). Quatrième place pour l’évaluation collective (96.7) et aux Passes décisives (19.6 Passes), seulement 13.6 Ballons Perdus, seul Vichy fait mieux avec une moyenne de 12.6. Aux tirs primés le pourcentage de réussite est à 36% (36.1% pour le NBH) avec une moyenne de 9.5 tirs réussis par match.

Les individualités à contrôler :

L’équation risque d’être fort compliquée pour les nantais… Le « roster » est quasi parfait sur tous les postes ! Tray BUCHANAN et JOHAN LOFBERG sont les maîtres artilleurs maison, à l’intérieur Chérif HAIDARA et Jubrile BELO ont pleinement répondu aux objectifs de leur recrutement destiné à densifier la raquette rochelaise. Avec leur QI basket et l’excellente connaissance du niveau, les trentenaires Gaëtan CLERCAlexis TANGHE et Jérôme SANCHEZ complètent un équilibre collectif global idéal. N’oublions pas Mathéo LERAY qui ne sera pas présent, mais qui à 21 ans réalise une parfaite saison au milieu de tout ce joli monde ! Boris BOURICHON qui le remplace pour la « der » à Gaston NEVEUR est capable de très bien faire !

Voilà le décor de l’avant dernière journée est planté ! Il ne reste plus aux joueurs de Laurent PLUVY et Jean-Philippe BESSON qu’à retrouver de l’orgueil pour faire bonne figure face à cette très brillante équipe rochelaise. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

Les mots de Jérôme SANCHEZ : Joueur au NBH (2020/22) à La Rochelle depuis deux saisons. 

« C’est un nouveau beau challenge que de jouer ce match devant notre public, dans une salle qui sera une nouvelle fois à guichets fermés ! Ce serait cool de finir sur une bonne note et peut-être d’écrire un record d’invincibilité à domicile… Gagner ce match serait également pour nous un excellent moyen de rattraper notre défaite à Fos-sur-Mer ou nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau, cela tout en reconnaissant la qualité de l’effectif et de l’équipe de Rémy GIUITTA. Troisième raison d’ambitionner de réaliser un gros match face à Nantes, celle de se préparer au mieux aux prochaines échéances des « Playoffs » qui vont très vite arriver et dans lesquelles nous ambitionnons de performer… Après, il s’agit d’une autre compétition mais nous sommes prêts ! Concernant notre première place sans bénéfice d’accession directe à l’élite, je n’ai pas d’amertume ! La règle était claire et connue de tous lors du premier entre deux du début de saison, il n’y a pas de mauvaise surprise. Je déplore la fin de saison compliquée que vivent les nantais d’autant que j’ai conservé de bons potes la bas » !

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload