Julien Zoa, nouvel assistant-coach du NBH
En provenance de Gries-Oberhoffen, il rejoint Jean-Baptiste Lecrosnier à la tête du groupe professionnel !
Arrivé en 2018 en Alsace pour prendre en charge le groupe des « Espoirs », celui qu’on surnomme « Coach Zo » a été l’un des piliers de la création du Centre de Formation du Club. Très impliqué dans la formation, il a très vite intégré le staff professionnel pour la gestion du travail individuel et à ensuite pris le poste de 1er assistant de Ludovic Pouillart.
À 17 ans, le joueur tentera sa chance outre-Atlantique (New-York et Montréal) et reviendra en N3 en Île-de-France. Il aura ensuite un déclic et son souhait de devenir pro, il va le réaliser à travers le coaching et le métier d’entraîneur ! Talentueux et bienveillant, il possède une réelle capacité à fédérer… Sa passion, son amour inconditionnel du basket et ses qualités humaines sont autant d’atouts pour lui offrir une belle carrière auprès des « pros ».
Des joueurs professionnels qu’il fréquente également en tant que coach personnel à travers des séances individualisées liées au perfectionnement individuel du joueur. Cela sur le plan technique mais également sur l’aspect mental, élément indispensable pour évoluer au haut niveau.
Bienvenue à Julien dans la Cité des Ducs ! L’ensemble du Club lui souhaite une belle réussite sous les couleurs nantaises et que cette venue soit pour lui la meilleure des continuités dans sa vie professionnelle !
Julien Zoa
« Tout d’abord, je suis très heureux de rejoindre le Nantes Basket Hermine et d’avoir l’opportunité et le plaisir de devenir membre à part entière de l’ambitieux projet sportif du Club. J’ai beaucoup apprécié la démarche de Jean-Baptiste et de l’intérêt et de la reconnaissance qu’il porte à mon travail réalisé avec Gries-Oberhoffen, ainsi que mon investissement avec des joueurs pros sur des séances individualisées de perfectionnement individuel. Je donnerai le maximum pour offrir une plus-value à l’excellent travail effectué à Nantes et je suis persuadé que nous allons faire de belles choses ensemble. Jean-Baptiste est un homme qui aime gagner, qui a gagné un titre important et je suis fier de pouvoir travailler avec lui. Notre collaboration a déjà commencé à distance et j’ai hâte de fouler le parquet de la Trocardière… Pour l’anecdote, lors de ma venue à Nantes avec Gries, je me suis dit : « Je me verrais bien travailler dans cette salle » ! J’aime évoluer dans les notions de confiance et de respect et suis très attaché aux valeurs humaines et je suis convaincu que je trouverai tout cela à Nantes. Lorsque j’arrive dans une nouvelle ville, j’aime m’y intéresser, la découvrir et aller au contact des gens qui y vivent et je sais que Nantes est une belle ville, dynamique où il fait bon vivre. J’apprécie la communication et j’ai quelques idées à échanger pour que la Trocardière devienne une grande salle de basket ! »
Jean-Baptiste Lecrosnier
« La première chose à dire concernant l’arrivée de Julien est que le Club vient de s’attacher les services d’un technicien très compétent. C’est un profil différent de Maxime, mais auquel j’avais de suite pensé lorsque j’ai appris l’arrêt de Maxime. Je suis donc heureux de sa venue puisque mon souhait était de recruter un homme de terrain supplémentaire. Julien fera un peu moins de vidéo mais interviendra plus sur le parquet sur des notions de travail technique individuel, l’aménagement et la mise en place de séquences spécifiques. Cela me permettra d’avoir un autre regard sur le groupe et d’analyser les choses d’une autre manière. Julien possède une vraie personnalité et a su se faire apprécier partout où il est intervenu. Il a déjà travaillé avec Xavi Forcada et Ludovic Negrobar, et cette saison, a effectué du spécifique avec « Jeff » Kebe que nous connaissons bien à Nantes ! Il sera avec moi le 1er août mais nous sommes déjà au travail ensemble via le téléphone, mails et autres moyens de communications du moment… Notre collaboration est déjà bien en place et nous sommes sur la même longueur d’onde ! »