Le NBH manque le coche à Orléans (80/77)
Menant de 24 longueurs au cœur du 3ème quart-temps, les Nantais se sont ensuite fait reprendre avant de céder le match à leur hôte Orléans (80-77) au buzzer sur une réussite à 3 pts de Toni Perkovic. Déception logique pour les Nantais qui avaient pourtant montré de bien jolies choses à l’image d’un premier quart-temps où ils furent dominants.
Le NBH entrait bien dans son match avec un 7-0 pour démarrer les hostilités. Le pivot Ryan Rhoomes était en réussite et portait l’avance nantaise à +10 poussant l’entraîneur orléanais Germain Castano à prendre son premier temps-mort. Les hommes de Jean-Marc Dupraz poursuivaient sur leur lancée et comptaient 14 points d’avance (3-17) grâce à une défense très en place. L’écart s’accentuait encore sur 2 shoots à 3 pts de Smith et Hieu Courtois (5-23). Un dernier lay up au buzzer de JaCori Payne permettait à Nantes de terminer le premier quart-temps avec une large avance (13-29).
Les Nantais restaient toujours concentrés dans le 2ème quart-temps et leur avance montait à +19 (17-36) sur un shoot ligne des lancers de Ryan Rhoomes. Les partenaires de Garry Chathuant se montraient toujours cohérents défensivement si bien qu’ils parvenaient à conserver un avantage autour des 16 points durant l’essentiel du 2ème quart-temps. Orléans terminait mieux la première mi-temps, c’est ainsi que les Nantais rejoignaient les vestiaires avec 13 longueurs d’avance (34-47).
Le début de 3ème quart-temps était plus que maîtrisé par le NBH : à l’image de leur début de match, les Nantais étaient en réussite offensivement tout en proposant une défense agressive. De quoi porter leur avance à +24 (36-60) ! Mais les Orléanais réagissaient et parvenaient à combler une grosse partie de leur retard dans les dernières minutes du 3ème quart-temps qui était conclu sur le score de 56 à 64. L’élan était désormais du côté des Orléanais qui, poussés par leur public, avaient retrouvé de l’adresse.
Et la dernière période voyait cet élan orléanais se confirmer ce qui se traduisait par un 14-0 infligé au NBH (49-75) avec notamment un Jean-Michel Mipoka adroit à longue distance. Garry Chathuant stoppait la série orléanaise (63-67) mais Nantes restait toujours sur le menace de l’OLB. Et Orléans passait devant pour la première fois du match à 77-75 sur une réussite à 3 pts de Jérémy Leloup. Sur un shoot mi distance, Terry Smith parvenait à égaliser. Mais Toni Perkovic signait le shoot de la gagne pour les Orléanais à 7 mètres sur la tête de Ryan Rhoomes : 80-77.
Seconde défaite consécutive pour le NBH en Pro B après celle concédée à la Trocardière face à Evreux. Les hommes de Jean-Marc Dupraz et de Julien Zoa devront renouer avec la victoire dans ce championnat à l’occasion de la réception de Lille le vendredi 18 novembre à la Trocardière. Avant cela, les Nantais recevront également Saint-Vallier pour le quart de finale retour de la Leaders Cup, le mardi 15 novembre toujours à la Trocardière.
photo : ELB45