Le NBH n’a pas tremblé face aux « Dragons »

Un succès collectif mené de bout en bout (75/85) !

C’est sous les « flonflons » de la fanfare locale que les deux équipes sont présentées au nombreux public de la Salle jean DEGROS. Débuteront le match pour les « Dragons », CABILLDIFUIDIGILLET, LIEN et MIYEM. Côté nantais Rémy VALIN doit se passer de son meneur de jeu titulaire Kyle RIDDLEY resté à Nantes pour raison de santé. Le coach nantais confie le poste de meneur à BENITEZ qui sera accompagné en ce début de rencontre par NZELOFBERGHAÏDARA et GAUTHIER

Q1- 12/22 Le début de rencontre est à mettre au crédit des nantais qui donnent rapidement du rythme à cette entame de match, notamment avec BENITEZ bien inspiré (2/12-5ème). Les locaux n’ont pas inscrit le moindre panier en cinq minutes… Ali BOUZIANE doit demander son premier temps mort auquel succèdera le premier primé réussi par GILLET (5/12-6ème). Nantes maintient une défense intraitable et déroule un basket collectif et efficace et bascule logiquement en tête après dix minutes de jeu (12/22 -10ème). 

Q2- 23/23 Au bénéfice d’une adresse derrière l’arc retrouvée avec TROISFONTAINES et CABILL par deux fois les locaux reviennent dans le match, contraignant le coach nantais à user d’un temps-mort (23/28 à 5’55’’). Sur la reprise DOSSOU ​termine fort un bon mouvement collectif, suivi d’un primé de GAUTHIER et d’un 2/2 aux Lancers de BENITEZ (26/35-9ème). Les répliques de CABILL et DIFUIDI n’empêchent pas le NBH de basculer en tête à la pause après une nouvelle flèche de GAUTHIER derrière l’arc (35/45-20ème).

Q3- 24/24 Denain marque la reprise de cette troisième période avec un « drive » de TROISFONTAINES (37/45-21ème) et l’on se dit qu’Ali BOUZIANE a su redonner de l’énergie à ses garçons… Mais ce soir ce sont bien les nantais qui ont « les cannes » puisqu’avec trois interceptions consécutives conclues sur du jeu rapide efficace, les partenaires de LOFBERG frappent très fort en l’espace de deux minutes (37/53-23ème). BENITEZ et HAÏDARA font même le spectacle avec un « Alley-Oop » de haute volée, avant un nouveau primé de CABILL (38/56-25ème). Suite à une faute technique sifflée contre DIFUIDI pour « flopping », KANGUDIA à 3Pts permet d’afficher le plus gros écart (43/64-27ème). La suite des débats verra les locaux inscrire un 4/4 derrière la ligne par LASSERREPHILIPP et un doublé de l’inévitable GILLET. Un peu de réussite aux lancers dans les dernières secondes et voilà les « dragons » qui reviennent souffler aux oreilles des ligériens (59/69-30ème). 

Q4- 16/16 Début de dernière période une nouvelle fois rythmée par l’énergie nantaise… Les réussites de MIENANDI et POIRIER à 3 Pts redonnent de l’air aux visiteurs (59/74-32ème). Compte tenu de la possible fatigue liée au match à prolongation de mardi soir, on se prend à penser que Denain puisse accuser le coup physiquement. Que nenni, puisque les artilleurs maison qu’ont été CABILL et l’inusable GILLET ravivent une flamme qui n’était finalement pas prête de s’éteindre (67/74-34ème). Nantes par LOFBERG et MIENANDI conserve l’avantage au tableau d’affichage (72/81-38ème), ce malgré les derniers assauts des primés de PHILIPP et du respectable Benoît GILLET qui a 38 ans a su faire passer quelques frissons dans le dos des joueurs nantais. Le NBH signe ce soir son cinquième succès consécutif à l’extérieur (75/85) et est plus que jamais tout proche, de valider sa place en PRO B la saison prochaine. 

Une victoire construite en menant au score toute la partie, avec six joueurs entre 14 et 23 d’Evaluation collective (23 pour NZE une nouvelle fois exemplaire), quatre joueurs entre 10 et 14 Points, 39 rebonds, 20 passes décisives et une Evaluation Collective à 109 contre 72 à Denain. Bref une jolie copie rendue par les joueurs de Rémy VALIN qui vont pouvoir préparer sereinement mais avec beaucoup de sérieux la venue de Chartres à la Trocardière vendredi prochain ! N’oublions pas un détail… le NBH était pourtant privé d’une de ses pièces maîtresse, Kyle RIDDLEY, qui, malade a dû se résoudre à laisser ses compagnons aller quérir ce probant succès ! 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

ITW par téléphone ce samedi matin avec Rémy VALIN : 

« Très satisfait de notre résultat avec cette cinquième victoire consécutive à l’extérieur depuis la fin Janvier. C’est une vraie performance, un match que l’on a contrôlé de bout en bout. On savait quel type de match on voulait faire et je félicite l’ensemble de l’équipe pour la concentration et le respect des consignes. Le travail défensif a été parfait, les courses de repli également ont été déterminantes. Denain est une équipe qui aime marquer vite, il fallait les en empêcher pour les déranger. Il y a eu un gros travail de l’ombre effectué par chacun, beaucoup d’efforts sans ballon, un vrai travail collectif réalisé dans un état d’esprit incroyable. Même le jeune Raphaël avec moins d’une minute a répondu présent en allant chercher un rebond offensif et délivrer une passe décisive pour un tir primé ! C’est un gros pas de plus vers notre objectif de maintien. Nous savions que leurs deux déplacements successifs et cette double prolongation de mardi soir allaient laisser des traces. Gillet les a tenu en vie avec des gros tirs à 8 mètres, mais sans de réelles conséquences. Attention à Chartres vendredi soir qui pour moi est la meilleure équipe du moment sur le bas de tableau, avec un bon « roster » et un récent changement de coach. Il faudra de nouveau jouer juste pour dominer cette équipe devant notre public. »

La marque :

DENAIN : CABILL 19 Pts, DIFUIDI 15 Pts, GILLET 17 Pts, PHILIPP 8 Pts, MIYEM 1 Pt, PARMENTELOT 4 Pts, TROISFONTAINES 5 Pts, LASSERRE 3 Pts, RATTON 3 Pts

NANTES : NZE 12 Pts, BENITEZ 7 Pts, HAIDARA 4 Pts, GAUTHIER 10 Pts, LOFBERG 13 Pts, KANGUDIA 8 Pts, MIENANDI 14 Pts, POIRIER 8 Pts, DOSSOU 9 Pts

LES RESULTATS DE LA SOIREE : 

Aix-Maurienne 106  VS Caen BC 92

Roanne 89 VS St-Chamond-Andrézieux 84

Evreux 82 VS Pau-Lacq-Orthez 95

Châlons-Reims 82 Fos-sur-Mer 68

Hyères-Toulon 85 VS Blois 82

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload