Le NBH s’incline et perd Nze

Nos Nantais se sont inclinés logiquement sur le score de 74 à 84 face à la lanterne rouge, Chartres. Dépassés dans l’intensité dès le début de la rencontre face à des Chartrains très adroits, les Nantais allaient être relégués à 31 longueurs en début de seconde mi-temps avant de réagir dans le dernier quart-temps pour réduire l’écart à 10 unités. Insuffisants cependant pour espérer retrouver la victoire à la Trocardière. Les hommes de Rémy devront réagir à Aix-Maurienne la semaine prochaine mais ce sera sans Bryce Nze victime d’une luxation de l’épaule et sans doute indisponible pour le reste de la saison.

Le meneur Victor Mopsus donnait tout de suite le bon tempo pour Chartres (3-6) et l’arrière Ike Nwamu prenait le relais en commençant à prendre feu à 3 pts pour donner 12 points d’avance à la lanterne rouge de la Pro B. Les Nantais n’y étaient pas et, si Johan Lofberg apportait son adresse, les Chartrais accéléraient encore et faisaient passer leur avantage à +16 (7-23). Rémy Valin tentait de réveiller ses troupes en prenant un temps-mort et en cherchant des solutions sur le banc mais Chartres concluait ce premier quart-temps avec une avance confortable (20-31).

Les rotations nantaises, à l’image de Hugo Mienandi ou encore de Darel Poirier, tentaient de relancer leur formation en apportant leurs points mais Chartres pouvait compter sur l’imposant Gavin Kensmil dans la raquette pour conserver son avance (25-38). Et les joueurs de Guillaume Le Pape poursuivaient leur récital à longue distance : après un 4/5 dans le 1er quart-temps, ils infligeaient aux Nantais un 6 sur 9 à 3 pts grâce notamment à un insolent Ike Nwamu (6 sur 7 à la mi-temps et 20 pts au total). Rien n’allait pour le NBH qui voyait son intérieur Bryce Nze quitter le parquet souffrant de son épaule droite. A la mi-temps, Chartres comptait ainsi 19 points d’avance (38-57).

Et le retour des vestiaires allait s’avérer catastrophique pour nos locaux qui allaient encaisser un terrible 12-0 pour débuter ce 3ème quart-temp (38-69). Relégués à 31 longueurs, les hommes de Rémy Valin étaient à la dérive manquant clairement d’intensité. Dossou et Gauthier stoppaient cependant la série chartraise et Nantes signait ensuite un 10-0 pour limiter la casse au tableau d’affichage (55-74). Un écart de 19 points que l’on retrouvait après 30 minutes de jeu (59-78).

Et le dernier quart-temps n’allait rien y changer. L’intérieur nantais Jean-Fabrice Dossou se mettait en évidence et était le principal contributeur d’un 11-0 nantais conclu par un panier primé de Mathys Kangudia pour permettre au NBH de sauver les apparences en revenant à 10 longueurs (72-82) à moins de 3 minutes du terme. Trop peu, trop tard, pour nos joueurs qui s’inclinent finalement sur le score de 74 à 84.

Après une nouvelle victoire obtenue à l’extérieur sur le parquet de Denain, le NBH n’a pas réussi à enchaîner à domicile en livrant une prestation.. décevante.

Privés de Bryce Nze (probablement pour la fin de la saison), les Nantais se déplaceront à Aix-Maurienne, actuel 4ème du classement, vendredi prochain avant de recevoir Caen le mardi 8 avril 20h, votre prochain rendez-vous à la Trocardière pour notre Match des Familles !

Les réactions en conférence de presse :

Rémy VALIN (coach de Nantes) : « Je ne reconnais pas mes joueurs. Je vois une équipe différente à l’extérieur. Quand on joue à la maison, je ne vois plus les mêmes personnes, le même collectif, les mêmes attitudes. Chartres a été très très bon, très adroit. Mais on les laisse aussi shooter dans des fauteuils. C’est une bouillie de basket aujourd’hui. Bryce va être arrêté jusqu’à la fin de la saison car il s’est luxé l’épaule.« 

Jean-Fabrice DOSSOU (intérieur de Nantes) : « On a perdu ce match sur le 1er quart-temps. On a fait des choix défensifs par rapport à l’équipe adverse et ils ont su bien y répondre. On a manqué d’intensité dès le début. On était dans nos standards offensifs mais on encaisse 31 points dans le 1er quart-temps. A l’extérieur, on est une équipe, tout seul contre l’adversaire. On est beaucoup trop relâché à domicile et il va falloir corriger ça pour continuer notre marche vers le maintien. On ne prend pas de plaisir à jouer comme ça devant notre public, c’est honteux. On est un peu plus tranquille par rapport au maintien mais ce n’est pas fini. Il faut confirmer ce qu’on a fait depuis 2/3 mois. Au moins, on aura réussi à conserver le point average, c’est l’un des seuls points positifs de la soirée. »

#Partageonsplusquedubasket

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload