
Le Nantes Basket dans le carré final de la Leaders Cup !
Victoire longue à se dessiner… mais qualification acquise.
Avec ce deuxième succès face à l’Ada Blois (72/71) les nantais s’invitent aux demi-finales de Leaders Cup qui auront lieu le 14/11 et le 05/12. Les affiches seront les suivantes, Denain/Le Havre et Orléans/Nantes pour tenter de valider le billet pour la finale du 18/02 à la Disney Events Arena – Disneyland Paris.
Pour ce mardi soir fête d’Halloween les nantais avaient choisi de mettre un masque à deux visages pour célébrer ce quart de finale retour ! Tout cela pour dire que rien n’a été simple pour les hommes de Néno Asceric. C’est à force de volonté et d’envie que les locaux sont allés chercher cette victoire et cette qualification.
Dix premières minutes pas loin d’être cauchemardesques pour l’équipe du président Jean-Luc Cadio, qui entament la rencontre dans les mêmes conditions qu’à Vichy/Clermont (7/22) en affichant des statistiques inquiétantes (1/5 à 3Pts, 1/5 2 Pts Ext, 7 Ballons perdus et un petit 2 d’évaluation collective contre 23 à l’ADA Blois). Côté blésois, Fairell est présent et le phénoménal Johnson sont déjà aux affaires.
La reprise est de nouveau favorable aux joueurs de Mickaël Hay qui suite à un tir longue distance de Doumbia prennent un avantage de 20 Pts (7/27 à la 14 ème). En sortie de temps mort, Ona Embo et Edi réduisent l’écart (14/29 à la 16ème). La machine offensive nantaise est lancée ! Zoran Vrick avec un salvateur 3/3 à 3Pts et un Chris McKnight toujours prêt à montrer l’exemple rapprochent l’équipe à la pause à huit petits points au tableau, ce malgré les répliques de l’intenable Johnson (30/38). Le Nantes Basket est enfin entré dans son match à la grande satisfaction d’Asceric qui a sans doute eu l’occasion de parler du pays à ses troupes dans le vestiaire. Les statistiques confirment l’embellie nantaise et dès lors on se dit qu’il va y avoir match pour le plus grand plaisir des supporters.
L’ADA Blois reste sur ses schémas et ne cède pas à la pression des nantais qui cette fois ont mis le bon côté du masque…Fairell, Thibedore et…Johnson rivalisent avec Diggs, Vrick et Pamba (36/44 à la 25ème). Luka Antic et de nouveau Vrick trouvent la cible de derrière la ligne et Nantes est revenu sur les talons de Blois (44/45 à la 28ème). Drissa Ballo et l’international de basket 3×3 Charly Pontens redonnent cinq points d’avance à leur équipe (44/49 à la 30ème) avant que Bryan Pamba ne fasse se rasseoir le banc blésois avec en réussissant au buzzer un tir « Avé Maria » à très longue distance (47/49 après 30 minutes).
A ce moment du match les deux équipes sont à égalité parfaite sur les deux matchs compte tenu du score du premier match (85/87). Ahmed Doumbia veut relancer ses partenaires avec un tir primé dès la reprise, mais Gavrilovic par deux fois dont un « Dunk » puissant, fait lever la salle Mangin et donne pour la première fois de la rencontre l’avantage au Nantes Basket (53/52 à la 32ème). Fairell égalisera sur un lancer-franc mais Pamba à la main chaude et rajoute un 3 Pts (56/53 à la 33ème). Les nantais sont dans l’intensité et ne veulent plus lâcher ce match qu’ils semblent avoir dans le creux de la main et se préparent à une nouvelle fin de match à suspens (62/62 à la 37ème). Quelques frissons quand Nantes écope d’une faute antisportive qui aurait pu faire basculer le sort de la rencontre mais les visiteurs ne tirent pas partie de l’occasion en n’inscrivant qu’un point sur la réparation. Sur la remise en jeu Diggs intercepte un ballon et va poser son lay-up (64/65 à la 39ème) mais l’insatiable Johnson sait tout faire et semble crucifier Nantes à 3Pts (64/68 à la 39ème). Dernière minute sous haute tension et à ce moment du match c’est Blois qui va en demi-finale ! Un lancer-franc et un nouveau missile de Zoran Vrick font mettre les spectateurs debout (68/68 à la 40ème). Ce sera le dernier ballon perdu par les nantais mais il permet aux blésois de « dunker » sans opposition et de prendre trois points (68/71 à 39’’ de la fin) et de prétendre au tour suivant. Guy-Landry Edi prend ses responsabilités et ne tremble pas et c’est McKnight en bon capitaine qui offre la victoire à ses partenaires sur la ligne des lancers francs. Fin de match qui voit la victoire du Nantes Basket synonyme de qualification en demi-finale (72/71) !
Cette équipe a du tempérament et de la volonté, mais il faut absolument que les entames de matchs soient améliorées pour ne pas avoir à effectuer de si gros efforts pour courir après le score et finalement s’imposer logiquement. La répétition des matchs laisse des traces dans les organismes et de telles d’ébauches d’énergie ne sont pas faites pour arranger les choses. Mais quel plaisir de voir cette équipe monter en puissance pour finalement mettre en échec un adversaire comme ce soir, de qualité, valeureux et combatif, mais qui a un moment donné à subi la volonté de vaincre des hommes de Neno Asceric.
Orléans sera donc le prochain adversaire dans cette compétition, mais il faut déjà se plonger dans la réception de Denain en championnat vendredi. Denain également qualifiée avec deux victoires sur Nancy l’un des favoris de la poule de Pro B. C’est dire si la tâche sera de nouveau ardue pour notre équipe favorite dans une rencontre qui devrait ravir les fans de basket-ball.
Allez Nantes Basket !
T.C
@CréditPhotos: Gregory Leroy
La marque : Diggs 11 ; Edi 9 ; McKnight 7 ; Vrkic 17 ; Pamba 12 ; Gavrilovic 6 ; Antic 5 ; Ekperigin 1 ; Ona embo 4
Les réactions en conférence de presse :
Mickaël Hay : « Cela se joue à très peu de choses, un rebond non maitrisé, 1 shoot ouvert non réussi ! Mais ce n’est pas grave et je suis satisfait du travail des garçons. Nous venons de jouer deux matchs contre Nantes les yeux dans les yeux et compte tenu de notre jeunesse c’est déjà beaucoup. Dans le jeu, dans notre basket nous sommes présents mais si nous voulons battre de telles équipes dans leur salle il faut monter d’un cran, nous travaillons pour cela. Attention à ne pas devenir trop dépendants de Tyren Johnson dans ce type de rencontre, à nous de trouver d’autres solutions. Pour mes jeunes joueurs c’est intéressant et formateur de jouer de tels matchs. Il est dommage de ne pas réussir nos lancers-francs, cela aurait pu changer la donne. Malgré la défaite et la sortie de la Leaders Cup, notre prestation nous met de l’énergie pour continuer notre travail. »
Neno Asceric : « Nous avons commencé à jouer au basket après 15 minutes passées sur le terrain. Pourquoi de telles entames de matchs ? Ce n’est plus possible de continuer ainsi, il va vite falloir trouver un remède à cela ! On ne peut pas jouer en marchant à ce niveau sinon… Maintenant je suis satisfait de la belle réaction des garçons qui ont su relever le défi en mettant de l’intensité et de l’émotion pour pouvoir reproduire notre basket. Dès que nous avons mis du rythme notre jeu a été plus fluide et plus efficace des deux côtés du terrain. Nous jouons tous les matchs pour les gagner sans exception et je suis heureux ce soir de la victoire devant notre public et pour cette qualification pour la suite de la Leaders Cup ! C’est bien pour l’équipe et pour l’image du club. Ce soir nous avons essayé de faire un peu plus tourner l’effectif pour préserver un peu de fraîcheur pour vendredi avec la réception de Denain qui sera un autre gros défi. Mercredi nous allons travailler sur une séance de récupération et un peu de musculation et jeudi entraînement comme d’habitude. »
Bryan Pamba : « Blois a été beaucoup plus agressif que nous dès le début du match alors que nous avions laissé notre énergie et notre adresse au vestiaire. Nous devons absolument améliorer nos débuts de rencontres pour nous éviter de telles course poursuite qui peuvent mal se terminer…Heureusement nous revenons en dessous de la barre des 10 Pts avant la pause et derrière nous avons retrouvé la confiance et la détermination qui doit faire notre force. Nous ne pouvons plus jouer « up » and « down » mais trouver une régularité dans notre jeu. Maintenant il faut être capable de reproduire le meilleur de ce soir pour la réception de Denain qui démarre très bien sa saison avec également une qualification ce soir et un 2V/1D en championnat. »