
Nantes Basket face aux « Black&Yellow » de Fos/Mer
Premier face à face avec un autre solide prétendant !
Dauphin de Bourg-en-Bresse lors de la saison 2016/2017 (22V/12D) après avoir réalisé un départ exceptionnel l’automne dernier, le Fos-Provence-Basket a cédé sur la fin de saison. Les défaites à Poitiers (64/52), à domicile devant Charleville-Mézières (72/81) et lors du duel sans enjeu à Bourg (94/77) lors de l’avant dernière journée ont bloqué la route de la Pro A aux hommes de Rémi Giuitta.
Il ne restait plus qu’à disputer les Playoffs d’accession pour tenter de rejoindre l’élite ! Vainqueurs en deux matchs face à la Chorale de Roanne en quart de finale, ce sont les joueurs de l’Hermine Nantes Atlantique qui se présentaient pour les demi-finales. Victoire nantaise logique à l’extérieur sur le match n°1 (66/75), et revanche prise par les phocéens après une fin de match à suspens (66/67). Trois jours plus tard la troupe de « JB » Le Crosnier réalise l’exploit en s’imposant dans la Salle Parsemain (74/85). Bigote, Kahudi, McKnight, Ekperigin et Kuksiks (77 Pts) envoient les ligériens en finale.
C’est dire si les retrouvailles de ce vendredi 20 Octobre devraient offrir un nouveau grand spectacle. Les « Byers » ont perdu huit joueurs à l’intersaison, mais ont effectué un recrutement précis et judicieux sous la houlette de Rémi Giuitta. Edouard Choquet (Poste 1-ex Châlons-Reims Pro A) retrouve sa place après une saison perturbée par une blessure au ménisque. Abdoulaye Mbaye (Poste 2- ex Nancy Pro A) souhaite retrouver un niveau de jeu et son efficacité pour aider ses partenaires à réaliser la saison espérée. Non conservé par la JL Bourg pour évoluer à l’étage supérieur, Pierre Pelos (Poste 5/4-205 cm/ 25 ans) devrait bien figurer dans le « roster » tout comme Charles Abouo (Poste 3/2 ex Denain Pro B) et ses qualités défensives. Enfin la recrue majeure de l’été Tariq Kirksay (Poste 3- FRA/USA- 38 ans- 29 sélections en équipe de France) en provenance de Ténérife après avoir évolué à Seville, Estudiantes et Badalone. A ce jour le joueur n’est toujours pas qualifié par les instances nationales car non considéré comme « JFL » (Joueur formé localement). Les anciens Xavier Gaillou, Mamadou Dia, et l’intérieur Bahaméen Jaraun Burrow ont quant à eux décidés de poursuivre l’aventure au soleil…Bref du solide et des ambitions légitimes pour le club du président Jean-Pierre Barnes.
Des ambitions dont ne manque pas le Nantes Basket pour qui ce déplacement aura de nouveau une réelle valeur d’étalonnage face à un adversaire majeur pour jouer les premiers rôles dans la division. Neno Asceric le disait en fin de rencontre vendredi dernier, malgré la satisfaction de la victoire face à Rouen : « Il faudra mieux jouer que cela pour battre Fos/Mer, ne pas se relâcher et ne pas reproduire les mauvaises habitudes… » Le groupe travaille et évolue au fil des rencontres avec un collectif qui se met en place des deux côtés du terrain ! Un bon résultat au retour des Bouches du Rhône serait une réelle bonne opération !
Allez Nantes Basket !
T.C