
Nantes passe à travers face à Châlons-Reims
Malgré une bonne entame de match, le Nantes Basket Hermine a ensuite baissé d’intensité et s’est logiquement incliné sur le score de 88 à 96 face à Châlons-Reims, un concurrent direct au classement de Pro B. Dépassés défensivement, nos Nantais n’auront pas su apporter l’intensité nécessaire et seront ainsi passé à travers de leur match. Seconde défaite de suite à la maison pour nos Nantais qui essaieront de rebondir à Denain la semaine prochaine.
Fort de son adresse à 3 pts (3 sur 3 pour débuter), le NBH entrait bien dans son match (9-2). Auteur d’un 2+1, l’intérieur nantais Bryce Nze portait l’avance nantaise à +9 (13-4). L’ancien nantais Matteo Legat entrait en jeu et se mettait rapidement en évidence pour relancer les siens avec son adresse (19-15). Et le Champagne Basket n’en restait pas là et infligeait un 8-0 à son hôte pour passer devant (21-23) pour la première fois de la rencontre. Un dernier shoot du milieu de terrain d’Elian Benitez permettait aux Nantais de conclure le 1er quart-temps en tête (26-23).
Le début du 2ème quart-temps voyait les hommes de Rémy Valin recreuser un écart au tableau d’affichage (34-28) grâce une nouvelle fois à leur réussite longue distance. Mais Châlons-Reims restait au contact (36-35) en se montrant dominateur aux rebonds et en profitant des largesses défensives nantaises. Kyle Riddley permettait à Nantes de conserver la tête pendant quelques minutes en apportant ses points. Champagne Basket terminait mieux cette première mi-temps avec le duo Dominick Bridgewater-Matteo Legat qui alimentait la marque pour donner 4 points d’avance au Champagne Basket au moment de rejoindre les vestiaires (49-53).
Le retour des vestiaires était des plus compliqués pour les Nantais qui encaissaient un 7-0 voyant ainsi s’échapper les Champenois au tableau d’affichage (49-60). L’intérieur nantais Chérif Haidara stoppait la série des visiteurs et nos Nantais allaient chercher leurs rares points sur la ligne des lancers-francs. Dans un 3ème quart-temps plus défensif, la troupe de Vincent Dumestre continuait à faire la course en tête en comptant notamment sur Legat mais aussi sur le local de l’étape, Charles Galliou, auteur d’un panier primé. Après 30 minutes de jeu, Châlons-Reims menait ainsi de 9 longueurs (61-72).
Et les affaires nantaises n’allaient pas s’arranger avec l’entame assez difficile du dernier quart-temps puisqu’ils subissaient un 8-0 (61-80). Relégués à 19 longueurs, les Nantais étaient KO debout et leur défense était aux abonnés absents. Riddley, Nze et Haidara tentaient d’apporter offensivement mais le NBH ne parvenait à revenir qu’à -10 (81-91). Châlons-Reims, emmené par son jeune meneur Guillaume Grotzinger, filait ainsi vers la victoire finalement obtenue sur le score de 88 à 96.
Après sa victoire obtenue à Hyères-Toulon mardi, Nantes n’a pas su récidiver et s’incline face à un concurrent direct au classement.
Les Nantais, qui restent sur 4 victoires consécutives en déplacement, se rendront sur le parquet de Denain vendredi prochain pour tenter de renouer avec la victoire. Prochain rendez-vous à la Trocardière : le vendredi 28 mars 20h pour la réception de Chartres.
Les réactions en conférence de presse :
Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On n’y est pas. C’est un match à jeter à la poubelle. Châlons-Reims a été intense, discipliné. A part les 5/6 premières minutes plutôt correctes où on a de l’adresse à 3 pts mais après on n’a mis aucun rythme sur demi-terrain. Mais il ne faut pas enlever le mérite à Châlons-Reims. On a tous notre responsabilité, joueurs et coach. On ne peut pas se permettre d’encaisser 100 points à la maison. On est à la maison et on doit arriver à se transcender malgré la fatigue. Offensivement, il y a des choses qui peuvent être compliquées malgré le rééquilibrage de l’équipe. Il faut retravailler cette semaine pour arriver avec d’autres intentions. «