Nos Nantais s’inclinent à la Trocardière.

Trop laxistes en défense, nos Nantais se sont inclinés sur le score de 85 à 97 face à la formation alsacienne de Gries-Souffelweyersheim. Après une entame de match correcte, les Nantais se sont ensuite laissés dépassés, en encaissant 25 points et plus sur 3 quart-temps.

Sous l’impulsion de Darel Poirier et de Stephan Gauthier efficaces offensivement, le Nantes Basket Hermine entrait bien dans son match pour mener 11 à 6. Les Alsaciens revenaient au contact (13-12) grâce notamment à Ludovic Beyhurst. Johan Lofberg recreusait un petit écart en la faveur des Nantais (17-12) mais c’est bien l’ASA Basket qui finissait le mieux le premier quart-temps avec un gros passage d’Yvann Mbaya suivi d’un panier primé de Léopold Ca, soit un 9-0 alsacien pour creuser un premier écart au bout de 10 minutes (19-26).

Le début de la 2ème période permettait aux joueurs d’Antoine Michon de se remettre dans le sens de la marche en retrouvant de l’adresse à l’image du suédois Adam Ramstedt en réussite pour rapprocher les siens tout près (29-30). Mais Ludovic Beyhurst se mettait une nouvelle fois en évidence en signant 2 shoots à 3 pts consécutifs pour refaire l’écart en faveur de l’ASA. Les Nantais étaient toujours à la peine défensivement et Leopold Ca était à la conclusion d’un 7-0 pour porter l’avance alsacienne à +10 (35-45). Un écart qui atteignait même les +11 à la pause (41-52) sur une dernière réussite longue distance de Marcus Gomis.

Avec 52 points encaissés à la pause, l’accent devait être mis sur la défense pour les Nantais pour espérer l’emporter. Mais le puissant Yvann Mbaya continuait son récital dans la raquette, multipliant les points. Côté nantais, Adam Ramstedt permettait à sa formation de rester à 10 longueurs de son adversaire. Une dernière réussite de Darel Poirier concluait le 3ème quart-temps pour limiter l’écart (62-72).

Et la dernière période n’allait rien changer à l’histoire pour le NBH. La défense nantaise ne parvenait pas à stopper les velléités offensives alsaciennes, Mbaya s’imposant encore et encore dans la peinture, et l’écart continuait de s’accroître en faveur de l’ASA pour atteindre les +15 (71-86). Johan Lofberg et Raijon Kelly alimentaient la marque pour les Nantais dans les dernières minutes mais le match s’était déjà envolé pour le NBH.

C’est malheureusement une nouvelle défaite pour le NBH qui n’a pas su s’imposer devant son public. Les Nantais auront une nouvelle chance à la Trocardière dès la semaine prochaine puisqu’ils recevront Hyères-Toulon vendredi 18 octobre à 20h.

Les réactions en conférence de presse

Antoine MICHON (coach intérimaire de Nantes) : « C’est récurrent ce problème défensif. Les équipes en face de nous ont une certaine aisance. On a un jeu en attaque qui nous apporte suffisamment de points pour espérer gagner. Mais défensivement on ne peut rien espérer. On n’a pas forcément de qualités de dureté, on doit être capable de contester certaines choses. Maintenant c’est très ciblé. C’est le travail qui reste à faire. L’équipe de l’ASA est vraiment performante, extrêmement solidaire, qui impacte. On n’a pas cette capacité à faire les fautes. On shoote plus de lancers-francs car l’équipe adverse n’accepte pas certaines choses. On est plus individualiste. Dès qu’on fait une erreur, on recherche la solution auprès des coachs ou des partenaires. Mais je pense que chaque individu doit bosser. On a fait une bonne entame mais on est vite retombé dans des travers qui permettent aux équipes adverses de vite revenir. Cette semaine n’a pas été simple et ça a un impact dans tout ça. Je pense malgré tout qu’il y a des joueurs qui sont ensemble et qui restent soudés. Ce n’est pas un groupe qui est en lambeaux. Les joueurs ont envie de bien faire mais n’ont pas les clés. Il manque quelque chose pour que cet assemblage soit plus efficace. Il faut qu’on bosse et qu’on continue à ne pas baisser les bras. On est dans l’urgence de gagner un match pour que le groupe soit plus soudé. On ne pensait pas en être là et moi je ne pensais pas être devant vous ce soir. Je suis là pour le club. Tout ce que je pourrais apporter, j’essaierai de l’apporter. Les joueurs détiennent une grande part des solutions. On accepte trop de choses… Quant à Chérif, il a une fracture au niveau de la main et son indisponibilité doit être entre 4 et 6 semaines et ça nous amène à réfléchir à un pigiste. On est en tout cas rassuré pour Chérif car ça aurait pu être beaucoup plus grave. »

Nebojsa BOGAVAC (coach de l’ASA) : « Je pense qu’on a eu de bons moments forts. On a perdu 2 matchs à l’extérieur d’un point. On est arrivés bien après notre victoire à domicile face à Poitiers. Ce soir, on a fait un bon match, on fait 126 d’évaluation. On a joué ensemble, on a joué simple. Même si 85 points c’est trop. Notre principe, c’est d’abord la défense avant l’attaque. Mais ce soir, tout le monde était focus. On a fait attention à Nantes car on savait qu’ils pouvaient réagir après leur changement de coach. Mon équipe m’a fait plaisir ce soir, on a un petit budget, c’est un vrai plaisir de travailler là-bas. Ce soir, tout le monde était bien donc c’est facile de coacher quand c’est comme ça.« 

Adam RAMSTEDT (intérieur de Nantes) : « Notre défense doit s’améliorer, nous encaissons trop de points. Offensivement, on est plutôt pas mal. Mais en ce moment, avec un nouveau coach et de nouveaux systèmes, tout le monde essaie de trouver le rythme. Nous avons eu des matchs serrés. Ce n’est pas facile quand on voit le nombre de défaites que l’on a. Mais ça va venir je pense. Ce n’est pas facile de perdre des matchs bien sûr. Mais, nous avons encore plein de bonnes choses à faire. Je pense vraiment que si on fait le travail, peu importe le coach, on peut faire de belles choses. On a montré qu’on était compétitif à chaque match. Nous devons trouver un moyen, en tant qu’équipe, de mieux jouer en défense. Actuellement, nous essayons de faire des stops mais sans y parvenir.« 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload