
Nos Nantais tout près d’une grosse perf face à Blois !
Diminué par les absences (Nze, Lofberg blessés et Poirier parti à Cholet), le Nantes Basket Hermine s’est incliné sur le score de 67 à 76 face au leader de la Pro B, Blois, en réalisant une prestation pleine de courage à l’image de la sortie impressionnante du jeune Raphaël Boum (16 pts et 8 rbs pour 20 d’évaluation). Les Nantais auront lutté jusqu’à la dernière minute passant tout près d’une victoire qui aurait été une énorme performance face au leader blésois.
Les Nantais entraient bien dans leur match en mettant la bonne intensité à l’image d’une claquette dunk puissante signée Raphaël Boum (6-2). Même si le NBH laissait échapper quelques balles, ils faisaient grimper l’écart qui atteignait les +9 (15-6) à la suite d’un dunk de Chérif Haidara. Les rotations blésoises allaient alors permettre à leur formation de revenir à hauteur (17-17) sur une réussite à 3 pts de l’ancien nantais Thomas Hieu-Courtois et même de reprendre l’avantage dans la foulée à la faveur d’un 11-0. Un dernier shoot à 3 pts de Stephan Gauthier permettait cependant aux Nantais de se retrouver à égalité au terme des 10 premières minutes (20-20).
Blois poursuivait sur le même rythme dès l’entame du second quart-temps emmené par son meneur Siyani Chambers pour creuser un petit écart (23-28). Bien que malmenés aux rebonds, les Nantais ne se laissaient pas décrocher car Kyle Riddley, notamment, se mettait en action (8 pts dans le second quart-temps pour le scoreur nantais) pour ramener les siens à hauteur (34-34). Blois terminait cependant très fort cette première-temps en infligeant un 8-0 à leur hôte pour rejoindre ainsi les vestiaires avec un joli avantage (34-42).
Raphaël Boum signait 4 points consécutifs pour relancer le NBH dès la reprise du jeu (38-42). Mais l’ADA Blois replaçait un coup d’accélérateur avec un 8-0 pour reprendre le large (40-50) profitant notamment des pertes de balle nantaises. Les hommes de Rémy Valin laissaient échapper trop de points sur la ligne des lancers-francs et Blois en profitait avec un Meyniel qui donnait 15 points d’avance aux siens. Une réussite à 3 pts de Raphaël Boum permettait de limiter la casse pour le NBH au bout de 30 minutes (49-61).
Le même Boum poursuivait sur sa lancée dès le début du dernier quart-temps avec un nouveau tir primé. La défense nantaise était au rendez-vous et parvenait à endiguer autant que possible les offensives blésoises. Si bien que le NBH poursuivait son rapproché et n’était plus qu’à 6 longueurs (61-67) à 3 minutes du terme poussant Blois à prendre un temps-mort. Et se rapprochait encore à -4 (65-69) suite à 2 lancers-francs de Stephan Gauthier avec 36 secondes à jouer ! Mais l’ADA Blois n’allait pas flancher à l’image de son meneur Siyani Chambers solide sur la ligne des lancers-francs. Avec un shoot primé de Lucas Ugolin au buzzer, Blois s’imposait finalement sur le score de 67 à 76.
En dépit des absences, les Nantais n’auront rien lâché et fourni une très belle prestation en se battant jusqu’à la fin face au leader de la Pro B. Malgré la défaite, le public nantais aura assisté à une belle rencontre et vu une équipe rajeunie et surtout combative.
Les Nantais vont désormais enchaîner 2 déplacements : d’abord chez la Chorale de Roanne vendredi prochain puis sur le parquet de l’ASA le 9 mai. Prochain et dernier rendez-vous de cette saison 2024-2025 de Pro B : la réception à la Trocardière de Poitiers le mardi 13 mai 20h pour le match des Héros.
Les réactions d’après-match :
Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On fait un énorme match. Ca se joue sur quelques détails. On fait quelques erreurs sur des pick-and-rolls où on est punis. On fait un match exceptionnel en terme de courage puisqu’ils sont 11 en face. Les mecs donnent tellement ce soir qu’il n’y a pas trop de regrets à avoir, mis à part peut-être les 2 fois où 3 lancers-francs sont accordés sur des shoots du milieu de terrain. Bilal Coulibaly avait fait son premier match contre moi à Fos et Raphaël nous a fait une petite Coulibaly ce soir, il a été intense. Il progresse et il a fait des bons choix. Il a bien bossé toute la saison avec les Espoirs et avec nous. La clé c’est d’être constant.«
David MORABITO (coach de Blois) : « Ca a été poussif au début, nos rotations nous ont fait beaucoup de bien. J’ai eu le sentiment qu’on jouait pour ne pas perdre. Il ne faut pas qu’on commence à cogiter. Il faut donner du crédit à Nantes qui a joué relâché. Le petit Boum a fait un match extraordinaire, je l’ai félicité. Ils n’ont rien lâché et ils ont tapé Vichy qui était très haut sur cette 2ème partie de saison. Je pense qu’on était un peu stressé en début de match. On a de la chance de s’appuyer sur un effectif plein. Il faut qu’on soit en capacité d’user l’adversaire. On a une belle revanche à prendre face à Chartres mais la revanche, elle est contre nous-mêmes.«
Raphaël BOUM (arrière de Nantes) : « Je ne pensais pas faire un match comme ça. Mes coéquipiers et le coach m’ont poussé vers le haut. Je me dis que la saison n’est pas finie et qu’il faut que je continue mes efforts. Rémy me met énormément en confiance et je me devais de lui rendre cette confiance sur le terrain. Demain, c’est les play-offs Espoirs Pro B et l’objectif pour nous c’est de tout gagner.«
Gaëtan MEYNIEL (meneur de Blois) : « On a une entame compliquée, on les a clairement laissé jouer. On s’est appuyé sur notre défense en 2ème mi-temps et c’est ce qui a fait la différence. On était un peu tranquilles en 1ère mi-temps, on n’a pas fait l’erreur de les sous-estimer mais on leur a donné confiance. On est 11 donc on essaie d’être un rouleau-compresseur. C’est la force du collectif. Je suis venu pour jouer un titre. Je suis très heureux d’être là et j’essaie d’apporter toute mon énergie. On essaie d’avoir une petite pensée pour Max. On est à 3 matchs de quelque chose de grand pour le club. Le job n’est pas fini mais on va tout donner. L’équipe est très concentrée.«