On n’osait pas y penser ! Victoire méritée dans le bastion rochelais !

Nantes prive La Rochelle d’un record d’invincibilité (75/76) !

Grosse affluence à Gaston Neveur pour le dernier rendez-vous de la saison régulière. Une 33ème journée qui pourrait voir le groupe de Julien CORTEY célébrer son invincibilité à domicile. A l’appel des arbitres les rochelais font confiance à BUCHANANSANCHEZCLERCLOFBERG et BELO. Le coach nantais compte sur GAUTHIERGOVENSLUTETENZE et DINAL

Ce sont les ligériens qui entrent le plus vite dans la partie avec les réussites de GAUTHIER et NZE. Nantes opte pour une défense de zone 3×2 avec de bonnes attitudes (0/4-1ère). Mais très vite le collectif et le « Passing Game » rochelais se met en place et les choses deviennent plus compliquées. Les réussites aux primés de LOFBERG à deux reprises puis de CLERC, conjuguées à la puissance de BELO dans la peinture donnent un premier écart significatif aux locaux (21/10-7ème). NZE à 3 Pts et GOVENS avec un 3/3 aux Lancers permettent de rester au contact (24/18-9ème), mais ce diablotin de LOFBERG (18 Pts en 10’) termine fort avec un 2/2 aux lancers et un nouveau tir longue distance. La Rochelle semble avoir trouvé son rythme et bascule en tête en fin de premier quart temps (29/18). 

On peut alors craindre pour le collectif nantais fragilisé par les contre-performances réalisées ces dernières semaines et l’absence de plusieurs de Devon et Assane… Mais Nantes ne plie pas et reste à portée de fusil (31/26-14ème). Victor DIALLO doit monter au créneau pour répondre à KEITA très en vue, ainsi que NZE (34/30 – 17ème). GOVENS trouve la distance derrière l’arc et les deux équipes sont de nouveau au coude à coude (36/35-19èmeavant que BELO permette à ses partenaires de rejoindre les vestiaires avec trois petits points d’avance (38/35-20ème).

Après avoir joué les yeux dans les yeux avec le ténor de la saison, il restait peut être le plus difficile à réaliser pour les partenaires d’Harvey GAUTHIER à qui le capitanat semble donner de l’assurance. Nantes poursuit sa défense de zone 3X2 et rentre bien dans cette troisième période ! GOVENS avec un (2+1) offre même un nouvel avantage à ses partenaires (40/42-23ème). Un chassé-croisé se met en route avec des avantages alternés (43/42-24ème), (45/46, 47/46, 47/48-25ème) puis des égalités avec une réussite de LEGAT (50/50-26ème), un duel à 3 Pts entre BOURICHON et GOVENS (53/53-27ème). Malgré la présence de Gaëtan CLERC ce sont bien les nantais qui restent aux commandes d’un scénario qui commence à inquiéter les spectateurs de Gaston NEVEUR (56/61-30ème). Pour mémoire la dernière défaite à domicile remonte au 26 Avril 2023… alors non, un revers sur le baisser de rideau n’est pas envisageable ! 

Mais Nantes va bien ! Nantes va mieux que ces dernières semaines… Nantes veut peut-être redorer le blason avant de clôturer la saison ? C’est DINAL qui relance la machine en début de la dernière période, relayé par NZE omniprésent depuis l’entame de la rencontre (58/67-34ème). Julien CORTEY cherche une réaction à travers une nouvelle prise de temps mort, mais Nantes défend dur et les locaux ne marquent plus que sur les 2/2 aux Lancers de SANCHEZBUCHANAN et CLERC (64/68-37ème). Il faut toute l’expérience et la lucidité du trentenaire Gaëtan CLERC qui décoche deux flèches derrière l’arc pour ramener les deux équipes à égalité parfaite à 1’40’’ du terme (70/70). Le 3/3 aux lancers de BUCHANAN bien discret jusqu’alors, suivi d’une nouvelle réussite de CLERC semble sonner le glas des espoirs nantais (75/70 à 55’’). GOVENS lui aussi en patron prend ses responsabilités en inscrivant son troisième primé de la soirée (75/73-à 37’’). Les temps-morts succèdent aux temps-morts et les plaquettes des « coachs » sont malmenées… Mais à ce petit jeu, la belle combinaison collective nantaise amorcée ligne de fond, termine dans le corner sur le maître artificier de la saison Christian LUTETE, qui en levant le bras bien haut redonne un tout petit point d’avance aux nantais à 3 seconde du « buzzer final ». La tentative rochelaise est stoppée par la défense nantaise qui peut humblement célébrer sa quatrième victoire de la saison à l’extérieur (75/76), et la première depuis le 27/12/23 à Lille. 

Dans un match sans enjeu concernant le classement, les deux équipes ont réussies à proposer un match vivant, plein d’enthousiasme et qu’aucune des deux ne voulait perdre. La Rochelle pour son record d’invincibilité à offrir au public et puis peut être l’envie d’effacer le revers à Fos-sur-Mer comme l’évoquait Jérôme Sanchez dans son interview téléphonique jeudi soir. Pour Nantes, après la sombre période traversée, l’envie était peut-être placée dans une sorte de mea culpa en réalisant ce que seize autres équipes avant eux n’avaient pu réussir. C’est fait, et avec la manière et la combativité qu’il fallait y mettre… Il en reste un à jouer en terre Vichyssoise qui ne sera pas non plus une mince affaire, mais après celui de ce soir ne manquez pas de mettre les ingrédients pour vous faire plaisir une dernière fois en recopiant les belles images données en début de saison !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque :

La Rochelle : 

BUCHANAN 5, SANCHEZ 2, CLERC 16, LOFBERG 21, BELO 21, VILLE 2, DIALLO 5, BOURICHON 3.

Nantes : 

NZE 18, GAUTHIER 6, LUTETE 7, DINAL 5, GOVENS 19, KEITA 13, LEGAT 8, 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload