
Saison 2017/2018 démarrée pour la Pro B
Les premiers enseignements de ces 9 premières rencontres
La compétition est lancée depuis le weekend dernier et déjà quelques surprises pour ce coup d’envoi entre les 18 équipes de la division.
Blois n’a pas manqué sa rentrée en disposant aisément l’un des favoris présumé, Fos/Mer (76/60), notamment grâce aux prestations de Tyren Johnson et Benjamin Monclar. L’UJAP Quimper en recherche de confiance durant la préparation s’est rassuré à domicile en battant Le Havre (69/64) avec une jolie moisson de 43 rebonds dont 12 offensifs. Nancy et Orléans anciens pensionnaires de Pro A ont respectivement disposés d’Aix-Maurienne (61/54) et Vichy-Clermont (85/67 plus gros écart de la journée). A la maison, Les Lillois de Jean-Marc Dupraz (successeur de Neno Asceric au LMBC) ont maitrisé le promu Caennais (65/50) qui vient de perdre son intérieur haïtien Marc-Eddy Norelia victime d’une rupture du ligament croisé du genou gauche lors de la dernière rencontre de Leaders Cup face à Evreux. Dans le Nord, Denain Voltaire s’est imposé face au Poitiers Basket 86 (91/82). St-Chamond et son pivot US Juwan Staten n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes de Charleville (83/66) tout comme Roanne face à Evreux (87/72).
N’oublions pas bien sur le bon succès nantais devant son public face à Rouen (84/73) qui a proposé une prestation dans la continuité des deux dernières confrontations de Leaders Cup. La réussite aux tirs primés de Ona Embo, Vrkic et Diggs (7/9) ainsi que la présence au rebond de Laurence Ekperigin ont été déterminants dans ce premier succès. La mise en place du collectif se précise et les automatismes se mettent en place. Un gros déplacement à Fos/Mer attend nos garçons en fin de semaine…Les joueurs de Rémi Giuitta auront certainement envie de vite prendre leurs premiers points dans ce championnat pour ne pas se mettre dans le doute dès la deuxième journée.
Les distinctions du weekend par Be Basket :
MVP => Mathieu GUICHARD (St-CHAMOND)
5 Majeur de la 1ère journée :
- Juwan Staten(Saint-Chamond) : 24 points, 23 d’évaluation pour 29 Minutes
- Mathieu Guichard(Saint-Chamond) : 29 d’évaluation pour 32 minutes (
- Clement Cavallo(Roanne) : 18 points 27 d’évaluation pour 30 minutes
- Marcellus Sommerville (Orléans) : 21 points 23 d’évaluation pour 33 minutes
- Laurence Ekperigin(Nantes) : 14 points 21 d’évaluation pour 26 minutes