Très belle victoire nantaise à Roanne (73/77) !

Dans un match intense, parfois rugueux et très engagé nos guerriers se sont retrouvés pour renouer avec le succès ! Comme on dit souvent dans le jargon… « celle-là elle va faire du bien » !

On assiste à une bonne entame de match des nantais qui démarrent tambour battant avec un « dunk » rageur de Laurence EKPERIGIN qui donne vite le ton de la rencontre. FOFANA et BIGOTE lui emboîtent le pas, et côté roannais les hommes de PLUVY se reposent sur le physique de Joe BURTON qui se charge de donner la réplique (4/10 à la 4ème). EKPERIGIN reçoit quelques caviars et s’impose sous le cercle, bien secoué au passage dans la défense locale (9/14 à la 6ème). HOLLINS inscrit cinq points consécutifs et ramène son équipe dans le match. Les deux équipes se craignent…Nantes a mené durant 9’55, mais sur une faute de McKNIGHT sur un tir primé, c’est Roanne qui bascule en tête avec trous lancers réussis (23/20).

Reprise en fanfare des locaux avec une réussite à 3 Pts et l’inévitable BURTON aux lancers (30/21 à la 12ème). Les duels sont parfois à la limite de la correction…exemple cet accrochage entre « Joe L’Indien » et Laurence EKPERIGIN obligeant l’arbitre à calmer les esprits ! Derrière le temps-mort pris par Franck COLLINEAU, c’est une belle réaction nantaise qui revient au score avec encore un gros « dunk » d’EKPERIGIN suivi d’une pénétration victorieuse de MITCHELL (32/32 à la 17ème). Le défi physique se poursuit mais les nantais ne se cachent pas et sont devant à la pause (34/35).

Au retour des vestiaires, une claquette de Cap’tain Chris suivi de quatre points de FOFANA témoignent de l’envie nantaise (36/41 à la 24ème). Laurent PLUVY tente de calmer les ardeurs ligériennes avec un temps-mort, mais malgré un primé de l’islandais KAVERNO c’est bien l’Hermine qui donne le tempo du match. McKNIGHT, BIGOTE  et MITCHELL sont aux affaires et KUKSIKS donne dix points d’avance avec un tir longue distance dont il a le secret (41/51 à la 27ème). Nouveau temps-mort pour Roanne, mais cela n’empêche pas Nantes de compter jusqu’à 11 Pts d’avance (46/57 à la 29ème). Cette fois la Chorale réagit et les partenaires de MITCHELL prennent un petit éclat en fin de troisième période (52/57).

On sent déjà que la fin de match sera sans doute âprement disputée et que le sort du match pourrait se jouer sur un coup de dés. KUKSIKS répond à BURTON pourtant bien défendu mais qui se régale sur la ligne des lancers-francs (12/14 à 85,7%). Dans une Halle Vacheresse bien chauffée et compétente pour parfois influencer les décisions arbitrales, les joueurs de PLUVY profitent d’une baisse d’intensité nantaise des deux côtés du parquet (65/61 à la 36ème). McKNIGHT galvanise ses troupes et après un lancer et un temps-mort demandé par COLLINEAU il inscrit un trois points de la plus haute importance, certes un peu « raccro » mais qui a sans doute pesé lourd dans la balance. Un gros rebond défensif  d’EKPERIGIN sur BURTON aura aussi toute son importance avec le gain du ballon sur l’entre-deux ! BIGOTE profite de la possession pour redonner l’avantage aux siens (66/68 à la 37ème). GAVRILOVIC et BURTON auteur d’une traversée de terrain mémorable et à l’aise dans son concours de lancers-francs maintiennent le suspens (72/70 à 37’’). Chris McKNIGHT en totale réussite remet le couvert à 3 Pts (72/73 à 26’’) ! L’atmosphère est insoutenable…MITCHELL réussit ses lancers tout comme HOLLINS pour des roannais qui se voient refuser une claquette  à 10’’ de la fin (73/75) ! C’est à FOFANA que revient le plaisir de sceller la victoire de l’Hermine avec deux lancers réussis comme à l’entraînement, ce malgré une bordée de sifflets provenant des gradins !

Il en fallait plus ce soir pour priver notre équipe de cette victoire ô combien importante ! Le groupe c’est retrouvé dans cette rencontre et cela est de bon augure pour la future réception de vendredi face à Fos Provence. Bravo à l’équipe de l’Hermine Nantes Atlantique pour cette réaction face à des roannais qui avaient bien l’intention de prendre leur revanche sur le match aller.

T.C

La marque : MITCHELL 15 ; McKNIGHT 18 ; BIGOTE ; 13 ; FOFANA 10 ; DESESPRINGALLE 1 ; EKPERIGIN 12 ; KUKSIKS 8

 

ITW Vafessa FOFANA :

« Ce soir nous avons réalisé un bon match car nous avons été constants et rigoureux dans le respect des consignes. Nous avons eu cependant un ou deux trous d’air, mais nous sommes restés solidaires. On a joué ce match dans un excellent esprit d’équipe et avec une grosse envie collective. Il fallait être des guerriers ce soir, car ce fût une rencontre musclée et rugueuse. C’est encourageant avant de recevoir Fos Provence et j’espère que ce succès va nous permettre de repartir sur une bonne dynamique »

ITW Franck COLLINEAU :

« Ce soir je suis tout d’abord très content pour mes joueurs ! C’est une victoire qui récompense leur travail, leur volonté et leur état d’esprit. Ce soir sur le parquet nous sommes restés stables, sans jamais perdre le fil de notre match et des objectifs fixés. Nous avons été costauds émotionnellement ce qui nous a parfois manqué ces dernières semaines. Pour une fois la pièce tombe du bon côté et dans un tel match il y a souvent ce facteur chance et réussite qui intervient. On a gardé les nerfs solides face à une équipe qui s’est battue farouchement et qui voulait sa revanche et stopper elle aussi une spirale de défaites. Maintenant on va souffler ce weekend et continuer à travailler pour préparer les futures échéances sérieuses qui nous attendent à commencer par Fos Provence devant notre public à qui nous aimerions faire plaisir »

 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload