Un trou d'air fatal pour les Nantais

Malgré un beau baroud d’honneur dans les dernières minutes de la rencontre, l’Hermine Nantes Atlantique a dû s’avérer vaincue sur le score de 75 à 78 face à Poitiers. 4ème défaite consécutive pour les Nantais qui reculent au classement puisqu’ils pointent désormais à la 10ème place. Réaction espérée et attendue dès vendredi à Roanne.

Défaits à Saint-Chamond vendredi dernier, les Nantais voulaient réagir devant leur public de Mangin Beaulieu avec la réception de Poitiers.

Si Mickaël Var ouvrait le score en faveur de Poitiers, c’est bien Nantes qui prenait rapidement les devants (11-2) à la faveur d’un 11-0 portée par l’adresse de son trio Bigote – McKnight – Ekperigin. Christophe Léonard remettait alors Poitiers dans le bon sens en signant 5 points consécutifs. Mais la réussite à 3 points revenait pour les Nantais avec Bigote toujours et l’entrée en jeu de Rihards Kuksiks (19-9). Les visiteurs profitaient néanmoins de la maladresse de l’Hermine, qui abusait des tirs primés, pour revenir tout près des hommes de Franck Collineau au terme du 1er quart-temps (20-18).

Les Nantais se remettaient dans le bon sens à l’entame du 2ème quart-temps avec de l’intensité en défense et toujours de l’adresse à longue distance ce qui leur offrait un avantage maximal de 11 points (34-23). En multipliant les rebonds offensifs qui leur offraient des secondes chances en dépit de leurs trop nombreuses pertes de balle, les Poitevins parvenaient à recoller et passaient même devant sur 2 lancers-francs de Mickaël Var (39-40). Un dernier panier au buzzer d’Alexis Desespringalle permettait cependant à l’Hermine de repasser en tête à la mi-temps (41-40).

Le 3ème quart-temps démarrait de la meilleure des façons pour l’Hermine qui signait un 5-0 pour reprendre ainsi 6 points d’avance (46-40). Mais mauvais choix, pertes de balle et voilà les Nantais qui subissaient un 8-0 et voyaient ainsi les Poitevins repasser devant (48-50). Pire, les hommes de Franck Collineau se voyaient ensuite infliger à nouveau un 10-0 qui les reléguaient à 9 longueurs (51-60). Un écart que l’on retrouvait logiquement après 30 minutes de jeu (53-62) tant les Nantais étaient dépassés. Youssoupha Fall imposait sa présence sous les panneaux de chaque côté du parquet alors que le jeune Sekou Doumbouya se montrait incisif.

La dernière période semblait alors être le reflet du 3ème quart-temps, les Poitevins continuant de s’appuyer sereinement sur une dizaine de longueurs d’avance. Mais enfin l’Hermine se révoltait ! Franck Collineau optait pour une défense de zone qui déstabilisait les visiteurs et les Nantais retrouvaient de l’adresse et surtout de l’intensité. S’en suivait alors un 16-2 qui permettait à l’Hermine de recoller à 75 partout à 1 minute 30 secondes du terme ! Le public est debout et y croît mais les Nantais sont revenus de trop loin et trop tard. Les Poitevins assurent les lancers-francs dans la dernière minute qui leur offre la victoire sur le score de 75 à 78 malgré la dernière tentative à 3 pts de Bigote.

Les Nantais devront réagir dès vendredi dans un déplacement compliqué à Roanne, vainqueur de la Leaders Cup. Prochain rendez-vous à domicile le vendredi 17 mars 2017 avec la venue de Fos-sur-Mer.

Les réactions en conférence de presse :

 

Franck COLLINEAU (coach de Nantes) : « On fait un 3ème quart-temps vraiment pas bon. La stat qui nous tue, c’est les 19 points qu’ils nous mettent après rebonds offensifs. On savait que c’était une équipe impactante aux rebonds mais on n’a pas été assez solidaire aux rebonds. On a eu de l’adresse à 3 pts ce soir mais, à l’approche du cercle, notre adresse devient famélique. Ce sont ces 2 aspects qui font basculer le match. En fin de match, on fait quelques stops sur une zone press. Mais ça fait une défaite de plus à domicile qui nous met dans le dur. On doit réagir à Roanne dès vendredi. Je continue à travailler. Les retours des joueurs qu’on a eus cette semaine sont plutôt positifs. Il faut continuer à travailler pour relever la tête. »

Ruddy NELHOMME (coach de Poitiers) : « On n’arrive pas à garder un peu de sérénité. On perd 20 ballons ce soir et c’est dommage car ça vient gâcher le bon travail qu’on a fait avant. On a été constant dans ce qu’on a fait. On aime se faire peur cette année. L’équipe de Nantes nous a posé pas mal de problèmes. On sait que ce championnat est compliqué, tout le monde se bat et chaque victoire est importante à la fin. On garde la goal-average ce soir et ça peut être intéressant en cas d’égalité. On a réussi à rester dans le match et je ne voulais pas qu’on subisse l’impact de l’équipe de Nantes. Et on a su relever la tête après notre mauvaise entame. On a été patient en attaque, on a été plus agressif. On a mis des ballons à l’intérieur, on a mis des drives. Fall est très important dans notre dispositif défensif et c’est dommage qu’on n’arrive pas à s’adapter à des grands comme ça dans notre championnat. On se fait peur dans les 3 dernières minutes et c’est un peu notre marque de fabrique. Il faut qu’on arrive à moins se faire peur. »

Chris McKNIGHT (intérieur de Nantes) : « On n’a pas été assez concentré dans le 3ème quart-temps et ça nous handicape depuis le début de saison. Nous devons être plus intelligents. Nous devons comprendre ce que nous faisons mal, régler ces détails. Ce sont des petits détails que nous devons améliorer comme les pertes de balle. C’est un peu frustrant ce soir car nous avons beaucoup combattu pour revenir dans le match et, à cause de petits détails, des pertes de balle sur contre-attaques par exemple, on perd. Mais nous aurions pu gagner ce match avant en gérant mieux quelques situations. Nous sommes toujours une équipe derrière notre coach car c’est lui qui donne le plan et en tant que professionnels, nous devons exécuter le plan qu’il a établi. On gagne ensemble, on perd ensemble. »

Christophe LEONARD (ailier de Poitiers) : « On est content d’avoir pris ce match. Après avoir maîtrisé le match, on a montré que ça pouvait partir en vrille assez rapidement aussi. Mais on est content de le gagner sur la fin. On perd des ballons trop facilement sur une pression défensive et il faut que l’on soit beaucoup plus dur pour ne pas perdre ce genre de rencontre. L’inconstance fait partie de nous depuis le début de saison. On a des hauts et des bas dans le match et l’on travaille beaucoup dessus. On a une équipe assez jeune et nos jeunes sont en train d’arriver à maturité. Youssoupha Fall quand il est dans le match, ce n’est pas la même chose. Sekou Doumbouya apporte aussi beaucoup. On engrange de l’expérience avec ce genre de matches ».

Résumé du match Nantes face à Poitiers – 7 mars 2017

Interview de Valentin Bigote 

Interview de Henri Kahudi 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload