
Un voyage périlleux pour le NBH à ORLÉANS
Les locaux en quête de rachat au Palais des Sports !
Le coach orléanais Germain CASTANO ne parvenait toujours pas à expliquer la défaite, à ses yeux, incompréhensible de son équipe à Denain (81/72). Après trente minutes de domination (Q1 12/16, Q2 18/20, Q3 27/20) les orléanais se sont totalement évaporés pour laisser la main victorieuse aux locaux (Q4 31/9) qui n’ont pas manqué l’opportunité de signer leur troisième succès et de s’installer seuls en tête du classement. Orléans concède sa seconde défaite et Germain CASTANO de conclure en conférence de presse : « Pour ceux qui ne savaient pas ou l’auraient oublié : bienvenue en Pro B ! »
Relégués de « Betclic Elite » en fin de saison dernière (17ème– 12V/22D), les ambitions de l’OLB sont logiquement orientées vers un retour dans l’élite du basket français au terme de cet exercice 2022/2023. Challenge ambitieux si l’on tient compte des autres prétendants déclarés que peuvent être Châlons-Reims, Chalon-sur-Saône, Antibes et pourquoi pas St-Chamond passé si près la saison passée.
Une équipe orléanaise qui a enregistré de nombreux départs au moment de la relégation et qui a mis un peu de temps à se reconstruire concernant le recrutement. Malela MUTUALE (FRA) 31 ans, 188 CM, Poste 1 a lui décidé de prolonger son bail dans le Loiret pour entamer un sixième opus. Il devrait se positionner comme le régulateur de la défense orléanaise.
Deux retours de prêts enregistrés avec Neftali DIFUIDI (FRA) 21 ans, 193 Cm, Poste 2, prêté à St-Quentin ou il a mesuré toutes les obligations nécessaires pour performer en Pro B et celui de Jean-Fabrice DOSSOU (FRA) 22 ans, 212 Cm, Poste 5 prêté à Blois qui lui a pu bénéficier de la belle réussite de l’ADA qui cette fois a pu valider une accession méritée au sein de l’élite. Avec seulement six ans de basket dans les jambes la marge de progression est encore belle !
Au chapitre des arrivées :
Toni PERKOVIC (CRO), 24 ans, 191 Cm, Poste 2-1 entame sa première saison à l’étranger ! Passé par les championnats de Slovénie au Cedevita Olimpija et de Croatie avec Split dont il était le deuxième marqueur en Ligue Adriatique (10.8 Pts, 3 Rebonds, 2.9 Passes). Il possède une belle palette de joueur offensif en étant créatif, bon tireur et capable de percuter. Il a participé à l’Euro 2022.
Tyran de LATTIBEAUDIERE (JAM), 31 ans, 196 CM, Poste 4. Après une saison en NCAA, il enchaîne deux saisons en L3 Espagnole puis une année à Lausanne en L1 Suisse. En 2018/19 il arrive à Tours en N1 et découvre la Pro B avec Denain (2019/20), Nancy (2020/21) et de nouveau Tours la saison dernière (13.2 Pts, 5.9 Rebonds, 2.8 Passes, 14.9 d’évaluation). Fort dans l’attaque du cercle grâce à une belle tonicité, c’est un Poste 5 capable de performer et d’enflammer le public.
Jarred OGUNGBEMI-JACKSON (CAN-JAM) 31 ans, 178 Cm, Poste 1-2, un vrai meneur/shooteur qui a bourlingué en Europe depuis 8 ans. Deux ans en L1 Portugaise, une saison en L2 Espagnole suivi d’une année à Aix-Maurienne (Pro B -2018/19). Il passe ensuite en L1 Finlandaise, Hollandaise et Danoise (2021/22) au Bakken Bears (14.8 Pts, 3 Rebonds, 48% aux Tirs, 16.2 d’évaluation). Comme on dit dans le jargon, « c’est un vrai bras » jamais descendu en deçà de 43% de réussite depuis son arrivée en Europe ! Compte tenu des dernières arrivées dans le roster, il était envisagé de le positionner en priorité sur le Poste 2.
Deux joueurs français arrivent avec de gros cursus et de solides références :
Jean-Michel MIPOKA (FRA) 37 ans, 198 Cm, Poste 4 arrive de Betclic Elite avec Fos/Mer avec qui il a connu la montée de Pro B. Solide expérience dans le championnat Elite qu’il a fréquenté avec Cholet Basket, Roanne, Limoges là encore avec une accession de Pro B, Nancy, Rouen, Pau-Lacq-Orthez, et trois saisons à Gravelines. Durant ce périple en première division il a joué les compétitions européennes avec Cholet, Roanne et Pau-Lacq-Orthez.
Jérémy LELOUP (FRA), 35 ans, 200 Cm, Poste 4-3 présente également l’un des CV les plus étoffés dans la division. Formé au Mans (U21, et PRO A 2004/09), il signe à Clermont puis à Dijon (Pro B) ou il participe lui aussi à l’accession (2010/11). Suivront un bail de cinq ans avec Strasbourg, puis de nouveau Dijon, avant de rejoindre Pau-Lacq-Orthez pour deux saisons (2020/22). Il a participé à toutes les Coupes d’Europe et à tout gagné en élite. Seul manque à son palmarès le titre de Champion de France après avoir pourtant joué quatre finales.
Les deux derniers arrivants :
Junior MBIDA (CAM) 32 ans, 206 Cm, Poste 5 est de retour à Orléans après une courte escapade à Strasbourg. Un globe-trotter sur le territoire national avec des alternances entre la Pro B et l’Elite. Une signature mi-octobre, sans doute un peu dans l’urgence puisque le club était toujours en recherche de son intérieur. Il connaît bien la maison et son intégration doit se passer dans les meilleures conditions.
Jonathan STARK (USA) 27 ans, 184 Cm, Poste 1 a signé le 20 Octobre dernier avec le club du Loiret ! Germain CASTANO confiait : « Nous souhaitions un joueur ayant déjà évolué en Europe. Il peut scorer et passer, c’est également un créateur à l’aise sur écran porteur et possède un excellent premier pas… » Il a fréquenté la NCAA durant quatre saisons, puis le club de seconde division américaine des Iowa Wolves, avant de rejoindre la L1 Allemande et celle de Hongie (14 Pts, 3 Rebonds, 5.5 Passes, 15.3 d’évaluation). Malgré la défaite à Denain il n’a pas manqué son entrée dans la division en signant 14 Pts, 7 Rebonds, 6 Passes, 2 interceptions, 22 d’évaluation pour 33 minutes. En conférence de presse le technicien orléanais déclarait : « il va nous aider… » Après une telle entrée en matière personne n’en doutera…
Le NBH doit s’attendre à une réelle détermination à s’imposer de la part des locaux ! Après un début de saison sans doute en deçà des attentes pour les orléanais, une victoire à la maison semble impérative ce samedi pour lancer la belle machine.
Après un bon match à domicile, mais une courte défaite face à Antibes un autre prétendant, nos joueurs ont bénéficié d’une semaine complète d’entraînement. Chose qui n’était pas arrivée depuis un certain temps compte tenu d’un calendrier serré et exigeant. Il faut souhaiter que cette période aie permis d’ajuster certains aspects du collectif et de relancer des garçons qui reviennent de blessures.
Un gros challenge pour les hommes de Jean-Marc DUPRAZ et Julien ZOA !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar