Une nouvelle défaite à l’extérieur
20ème journée de Pro B hier pour nos Nantais qui se déplaçaient sur le parquet de Fos-sur-Mer. Un adversaire avec un tout autre visage que celui du match aller, avec 3 nouvelles recrues qui viennent tout droit de Betclic Elite.
Laurent Pluvy a décidé d’aligner le même 5 majeur qu’à son habitude : Thomas, Govens, Lutete, Ndoye et Nze. Un début de match qui mettra en évidence Assane du côté Nantais et Bouquet du côté de Fos, qui vont inscrire les 4 premiers points de leur équipe respective. Une flèche à 3 pts de Govens et un drive très rapide de Thomas vont permettre aux Nantais d’être devants dès le début du match (6-12), ce sera la seule fois de la rencontre. Les locaux vont ensuite infliger un 8-0, ce qui va obliger l’entraîneur nantais à prendre un temps-mort. Une fin de premier quart-temps mitigé, mais les ligériens vont rester au contact grâce à un drive d’Harvey et un shoot mi-distance de Dinal : 26/18 au bout des 10 premières minutes.
Le second quart-temps sera beaucoup plus compliqué, car malgré un beau jeu collectif, l’adresse à mi-distance ne sera pas au rendez-vous, et les Byers en profiteront pour artiller derrière la ligne à 3 pts, à l’image de Turner en grande réussite. Mais c’est au tour de la jeunesse Nantaise de montrer tout son talent, avec l’entrée de Jules qui décoche une flèche derrière l’arc pour son premier tir du match et qui sera également l’auteur du jeu rapide avec une belle finition de Gauthier, ce qui nous permettra de revenir à 10 pts des locaux. Mais à peine revenus dans la partie, une décision arbitrale (faute antisportive pour Gauthier) va stopper la lancée de nos Nantais, qui subiront ensuite l’adresse de Jamar Diggs et le jeu posté de la tour suédoise, Markusson, qui se servira de sa taille pour passer à +17 à la pause (45/28).
Le retour des vestiaires montrera des Nantais beaucoup plus concentrés et agressifs avec notamment une défense de zone qui perturbera les Byers. Le capitaine Ndoye va décider de prendre les choses en main avec un beau passage : 3 pts + rebond + 2 pts ! La défense de zone proposé par le tacticien nantais obligera les locaux à multiplier les pertes de balles, et nos joueurs en profiteront pour revenir au score, à l’image de Bryce et Devon, efficaces dans les finitions. Fin du troisième quart-temps : 65/54.
Malheureusement, la dernière période sera fatale et ne laissera que peu d’espoirs pour les Hommes de Pluvy et Besson qui n’arriveront pas à rivaliser face à la nouvelle équipe Fosséenne. Score de fin de match : 83/58.
Forcés de constater que nos Nantais n’aiment que très peu voyager, il faudra être plus que performants vendredi avec la réception de Pau (vainqueur de 9 pts face à Evreux) devant plus de 4 300 supporters, à l’occasion de notre American Game !
Allez le Nantes Basket Hermine !