Une victoire face à Denain pour bien débuter 2025 !

Dans une rencontre offensive, le Nantes Basket Hermine s’est imposé sur le score de 97 à 92 face à l’équipe de Denain. En tête durant l’essentiel du match, les Nantais comptaient 16 points d’avance au cœur du 3ème quart-temps mais gaspillaient aussitôt cette avance en subissant un 14-0. Un dernier coup de collier dans le dernier quart-temps leur permettait néanmoins de recreuser l’écart et de s’éviter des frayeurs inutiles en fin de match. Victoire précieuse pour clôturer cette phase aller pour nos Nantais qui devront aller en chercher encore bien d’autres dans la phase retour s’ils veulent décrocher leur maintien !

Emmené par Cherif Haidara auteur de 2 dunks pour lancer les siens, le Nantes Basket Hermine entrait bien dans son match (5-2). Côté denaisien, Neftali Difuidi commençait à faire chauffer la machine et permettait à sa formation de rester à hauteur du NBH (11-11). Les locaux plaçaient un coup d’accélérateur avec un 8-0 (19-11) poussant Denain à prendre un temps-mort. Marc-Olivier Lasserre mettait un terme à la série nantaise et Denain terminait mieux le 1er quart-temps pour revenir à 2 petits points (22-20).

Et les Nordistes poursuivaient sur leur lancée au début du 2ème quart-temps et passaient ainsi devant pour la première fois de la rencontre (24-25) sur une réussite à 3 pts signée Romain Parmentelot. Dans cette rencontre pour le moins offensive, Nantes s’en remettait à son scoreur US Kyle Riddley pour reprendre la tête dans ce match. Puis Bryce Nze allait claquer un dunk pour refaire un mini-écart (41-37). Difuidi poursuivait quant à lui son gros match au scoring (19 points en 1ère mi-temps) et était relayé par son meneur Lovell Cabbil Jr qui permettait à Denain de revenir à une petite longueur à la mi-temps (49-48).

L’expérimenté Lien Phillip scorait pour replacer Denain en tête dès l’entame du 3ème quart-temps. Mais Nantes répondait avec une pluie de shoots à 3 points et un 10-0 pour creuser l’écart au tableau d’affichage (59-50). C’était une nouvelle fois Lasserre qui mettait fin à la série nantaise sur une réussite primée. Mais Kyle Riddley et ses coéquipiers remettaient une seconde couche pour porter leur avance à +16 (73-57). Mais un gros relâchement dans la foulée voyait cette avance nantaise fondre comme neige au soleil puisqu’au terme du 3ème quart-temps et grâce à un 13-0, les Denaisiens n’étaient plus qu’à 3 petits points (73-70).

Avec un lancer-franc de Lufile, c’était même un 14-0 que subissait le NBH à cheval sur les 2 quart-temps. Mais les Nantais réagissaient enfin et avec la manière avec un 8-0 pour reprendre 10 longueurs d’avance (81-71). Lovell Cabbil et Lien Phillip combinaient pour essayer de maintenir Denain dans le sillage nantais mais ne parvenaient plus à refaire leur retard. Mieux maîtrisé en seconde mi-temps, Difuidi retrouvait la cible en toute fin de match. Insuffisant néanmoins et surtout trop tard pour empêcher la victoire nantaise sur le score de 97 à 92.

Les Nantais renouaient ainsi enfin avec la victoire, leur 5ème de la saison. Une victoire essentielle pour espérer une remontée au classement puisque, avec un bilan de 5 victoires pour 14 défaites au terme de cette phase aller, il faudra encore beaucoup d’efforts aux Nantais pour se maintenir en Pro B.

Les hommes de Rémy Valin se déplaceront sur le parquet de Pau la semaine prochaine pour espérer glaner une victoire en déplacement. Prochain rendez-vous à la Trocardière : le vendredi 24 janvier 20h avec la réception de Boulazac.

Les réactions en conférence de presse

Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On a encore des choses à corriger. Il faut qu’on arrive à mieux verrouiller notre rebond. Mais l’énergie collective était très bonne et il y a eu une bonne semaine d’entrainement, il faut qu’on garde cette énergie positive. On a eu 36 bonnes minutes et 4 minutes de trou noir. Ce sont les aléas d’un match. A ce moment là, ils se relancent dans le match et ça laisse un dernier quart-temps tendu. On est parfois trop joueur. Il faut corriger quelques collaborations défensives. En attaque, j’ai vu du mieux avec 97 points inscrits et 25 passes décisives. Il reste 19 matchs maintenant et chaque match est une finale. »

Ali BOUZIANE (coach de Denain) : « Félicitations à Nantes ! Ce soir, on a une équipe qui joue sa survie dans la ligue et une autre équipe qui est dans le ventre mou du classement et qui peut-être confortable. En se réveillant, on laisse du jus. On ne pourra pas gagner un match si l’équipe adverse est à plus de 80 points. On les a laissés prendre confiance. On avait dit que Riddley était un très fort scoreur mais on voulait le déconnecter des autres joueurs. Et on a rien déconnecté du tout. Ils gagnent la bataille du rebond. On intègre un nouveau joueur donc on doit s’adapter. Ce soir, on ne mérite pas de gagner. On ne perd que de 5 points c’est le seul point positif car le point average sera très important en fin de saison. »

Cherif HAIDARA (intérieur de Nantes) : « On a eu une très bonne semaine d’entrainement. On est revenu au travail en se disant que chaque match allait être la guerre. Des joueurs sont sortis du lot mais, en vrai, c’est un travail collectif. Il faut conserver cette énergie. C’est l’intensité qu’on a eue qui a fait la différence ce soir. On peut encore mieux faire défensivement. Il faut qu’on arrive à être concentré pendant 40 minutes pour limiter les points encaissés. En fin de 3ème quart-temps, on fait des mauvais choix. Quand on est resté dans le plan de jeu, on a trouvé de bonnes solutions. Avec ces nouvelles résolutions de sacrifice pour l’équipe, je pense qu’on va y arriver. Ca fait du bien au moral, à tout le monde, à l’équipe, aux dirigeants, aux supporters. On a eu une première partie de saison très compliquée donc ce soir, félicitations aux gars ! On a fait un super match.« 

Neftali DIFUIDI (arrière de Denain) : « On a manqué d’intensité, on est mal rentré dans ce match. On n’a pas été bon dans l’approche du match. Ca demande beaucoup d’efforts de revenir. C’est l’extra effort qui nous a manqué. A titre personnel, c’est cool mais je préfère gagner le match.« 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload